Bernard Werber

Bernard Werber est un auteur que j’ai appris a apprécier au gré de mes lectures. Cela ne fait que quelques années que j’ai découvert l’univers de #werbernard. Car à mes yeux, cet homme est plus qu’un auteur. C’est pourquoi je vous fait exceptionnellement ici, non une chronique, mais un aperçu large de ce que vous aurez plaisir à découvrir à travers les nombreux livres de Werber.

Il y a déjà plus de 10 ans on m’avait plusieurs fois parlé des Thanatonautes. Mais à l’époque je refusais tout ce que était science fiction, spiritualité et fantastique. Tout cela me semblait bien absurde et irréel pour s’y intéresser véritablement de près.

Là où tout à commencé

Je suis tombée sur son livre des Fourmis lors d’une brocante en me disant “Pourquoi pas ?! Autant me faire ma propre opinion sur cet auteur.” Cette lecture n’a pas été le coup de foudre. Mais le point de vue, la narration et les infos contenues dans ce livre m’amenaient déjà à apprécier l’auteur pour la qualité et le style d’écriture. Pourtant l’histoire en elle-même ne m’avait pas conquise.

Ce que j’avais beaucoup apprécié dans les Fourmis, c’était de sentir toutes les recherches préalables qui s’en dégageaient. Et ce n’est bien plus tard que j’ai appris qu’il avait fait des recherches pendant plus de 10 ans avant de faire naître cette trilogie.

Le coup de coeur

En ce 2 Juin 2018 ensoleillé à Nice, j’ai rencontré B. Werber en personne lors du Salon du Livre. J’ai acheté et fais dédicacé “Troisième Humanité”. J’ai assisté à la conférence qu’il donnait par la même occasion.

Et là le déclic! Ses mots lors de la conférence où il parlait de son dernier livre “La Boîte de Pandore” (aborde le thème des vies antérieures). Plus la lecture de “Troisième Humanité” ont véritablement nourri une part de mon âme.

J’ai été porté par l’histoire, les sujets abordés et la manière de rendre un fait d’actualité (l’environnement et l’urgence de sauver la Terre) si concret. Aborder des sujets sensibles avec un nouveau point de vue et de belles suggestions ! Franchement en plus de solliciter notre imagination, il est porteur de solutions concrètes pour des cas de société qui nous concernent tous.
J’ai aussi trouvé à travers la lecture des confirmations et validation de ressentis, que j’ai toujours eu intérieurement. Et ce, grâce à ce panel immense de sujets qu’il développe au gré de ses livres. Car majorité des thèmes qu’il aborde entre en résonance avec moi !

Ses thèmes de prédilections

  • Les problèmes de société
  • L’environnement et l’évolution de la Planète
  • L’hypnose
  • La spiritualité
  • Le sommeil et le monde onirique
  • Les vies antérieures
  • Les civilisations antérieures à la nôtre
  • Voyage dans l’espace
  • Sa fascination pour les animaux, leur mode de fonctionnement, sociabilité et gestion de civilisation (fourmi, abeille…)
  • Le féminisme
  • Les passés probables et futurs possibles

Il aborde et s’inspire de ces thèmes pour justement proposer des solutions futuristes voire utopique ! Dans ses livres, mais aussi à travers tout ce qu’il propose…

Plus qu’un auteur

Au delà de ses écrits, j’ai été agréablement surprise de découvrir sur son site : un blog avec son actualité, un regroupement des vidéos & interviews de lui, ses livres classés par thème, son fameux Arbre des Possibles, etc.

L’arbre des Possibles est un site interactif, mieux qu’un forum, où chacun est libre de proposer un futur possible. En voici la description du site :

“L’Arbre des Possibles est un projet initié par Bernard Werber pour rechercher ou imaginer les futurs possibles de l’humanité. Futurs pessimistes, neutres ou optimistes, à court-terme ou à plus long-terme…
Participez vous aussi à cette exploration du futur!

Lisez les scénarios déjà nombreux proposés par les internautes, créez les vôtres, répondez aux scénarios existants et créez ainsi les branches de l’Arbre des Possibles.”

Extrait du site arbredespossibles.com

Bernard Werber propose aussi des masters class pour apprendre à écrire des histoires & développer ses talents d’auteur. Je trouve que c’est à un moyen formidable pour chacun de s’enrichir et d’interagir avec ses lecteurs en leur apportant son expérience et ses conseils.

Et à l’occasion de la sortie de La Boîte de Pandore, il avait justement proposé un Concours à ses lecteurs pour leur faire gagner un moment ensemble, où Bernard Werber en personne faisait une séance de régression en hypnose dans une vie antérieure.

Conclusion

Vous l’aurez compris, j’apprécie énormément cet auteur pour tout ce qu’il fait et les sujets qu’il aborde. A la fois divertissant et enrichissant. Apportant une légèreté de lecture et/ou une profonde réflexion…

A découvrir et lire absolument pour celles et ceux intéressés par ces sujets !

Je vous souhaite une belle découverte et bonne lecture !

Follow Isis:

Comme un lotus dans son étang, je baigne dans le Yoga et les livres pour y puiser mon épanouissement et mon inspiration au quotidien ♥

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Inscrivez moi à la newsletter mensuelle !