[CHRONIQUE] Ces plantes que l’on mange – Jean-Marie Pelt

posted in: Alimentation & santé, Chronique | 0
“Ainsi chaque aliment apporte-t il ses propres nutriments; c’est la raison pour laquelle on préconise de varier au maximum les régimes. […] A la différence des Égyptiens, qui pensaient que manger plus assurait une bonne santé, on recommande aujourd’hui de manger moins et plus varié. Enfin, il convient de prendre ses distances par rapport au matraquage publicitaire qui entoure la consommation des céréales au petit déjeuner, alléguant des effets favorables sur la santé. Le consommateur sera donc bien inspiré de lire attentivement les informations figurant sur les emballages.” 
Acheter directement sur Amazon
Acheter le livre en ligne
Nombre de pages : 182
Date de 1ère publication : Octobre 2006
4eme de couverture :
“Les fruits, les légumes, les céréales et les huiles végétales sont aujourd’hui très à la mode en matière de nutrition. Pourtant, ils sont consommés depuis la nuit des temps, et chacun d’eux a sa propre histoire.
De la domestication des plantes sauvages à l’agriculture moderne, Jean-Marie Pelt raconte avec sa verve habituelle, la passionnante aventure de la découverte par l’homme de ces plantes qui l’ont nourri et lui ont offert peu à peu une diversification alimentaire, des sources de vitamines et d’énergie nécessaires à sa santé et à son développement ainsi que la découverte de véritables plaisirs gastronomiques.
La très riche iconographie de l’ouvrage marie des illustrations anciennes aux magnifiques photographies contemporaines de Rob White.”

Chronique

Ce livre traitant sur notre rapport à l’alimentation, il nous ramène à la base de celle-ci.

Un bel ouvrage, très grand format & très complet. C’est une vraie une mine d’infos et ce qui me plait le plus c’est que l’auteur aborde plusieurs thèmes en remontant le fil de l’humanité à ses débuts.

Dans chaque partie (et sous partie) tout au long du bouquin, il y a :
– des références historiques
– des donnes nutritionnelles sur les aliments
– des idées d’associations entre des ingrédients auxquels on ne pense pas forcément : un peu de noix de muscade râpé dans une purée de pommes de terre.
– des réflexions et infos sur la situation actuelle : le concept des “5 fruits et légumes” par jour; “les méfaits des sucres rapides” (d’ailleurs il y a un passage historique très intéressant qui explique l’arrivée du sucre de canne puis de betterave).

 

Acheter le livre en ligne

 

Relier l’historique à la situation actuelle (en passant par la préhistoire, l’Antiquité, etc.). Jean-Marie Pelt amène un parallèle très intéressant qui rappelle l’homme et son attachement à certains mets (la viande, le vin,etc).

Dans le chapitre des céréales, on nous décrit le parallélisme entre les céréales et la viande. Comment la viande, grâce à son intérêt financier, est devenu un produit prisé et signe de richesse. Et niveau nutritionnel, les explications sont claires.

 

Les +

  • Le livre est divisé en 6 parties : les céréales, les fruits et légumes, les huiles et matières grasses, le café,thé, chocolat et sucre, les épices et aromates et enfin les plantes sauvages. Bien assez pour comprendre une (très large) partie de nos aliments quotidiens.
  • Très agréable à lire avec de belles illustrations anciennes en contraste avec de photographies modernes de Rob White.
  • Une invitation au voyage à travers le temps.
  • Toujours parsemé d’humour par quelques jeux de mots bien placés.
  • Très bon livre de référence pour comprendre la vie de ces plantes depuis 12 000 ans. Tout est intimement lié à l’histoire. Surtout les révolutions, causées par les famines et autres crises de sociétés.

Je crois que je pourrais écrire encore des lignes et des lignes la dessus, mais dans ce cas, je vous invite à le découvrir car je me suis régalée et n’y ait pas trouvé de points négatifs. Hormis…

 

Les –

  • Seul bémol de ce livre, le prix. C’est un petit investissement. Mais d’occasion, son prix est plus abordable. Et il peut se trouver dans les grandes bibliothèques ou médiathèques.

 


Bonne lecture !

Pour plus d’articles de ce type, faites le moi savoir dans les commentaires ci-dessous ! 🙂

Follow Isis:

Comme un lotus dans son étang, je baigne dans le Yoga pour y puiser mon épanouissement et mon inspiration au quotidien ♥

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Inscrivez moi à la newsletter mensuelle !