[CHRONIQUE] L’âme du monde – Frédéric Lenoir

Classé dans : Chronique, Coup de Coeur, Fiction, Spiritualité | 0

Ne vous endormez pas sur des certitudes acquises, mais recherchez toujours la vérité, car comme l’a dit un ancien maître de la sagesse : « La vérité vous rendra libres. »

 

Acheter le livre en ligne

Nombre de pages : 160
Date de 1ère publication : 2014
4ème de couverture :

“Pressentant l’imminence d’un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent pour transmettre à deux jeunes adolescents les clés de la sagesse universelle.

Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle, inspirés par ce que les philosophes de l’Antiquité appellent « l’âme du monde » – la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers.

Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment concilier corps et esprit ?

Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d’un humanisme spirituel qui aide à vivre.”

 


Chronique

Depuis que ce livre est sorti, on m’a conseillé de le lire. Et je le voyais régulièrement passer par ci par là, comme un clin d’œil :

“READ ME !”

J’ai vraiment adoré, et il me semble que c’est le premier livre de Frédéric Lenoir que je lis en faite !

 

L’histoire est dressée comme un essai, condensé de sagesse et de vérité sur la nature humaine. Alors bien que l’histoire soit courte, lire tout d’un coup peut être indigeste. Pour ma part, je l’ai lu au compte goutte et c’était vraiment inspirant ! Une petite merveille que j’ai adoré <3

On pourrait faire un parallèle avec les 7 principes de sagesse développé par Robin Sharma dans son livre “Le moine qui vendit sa Ferrari”. Mais on y retrouve toutefois quelques nuances…

 

J’apprécie le style d’écriture de l’auteur. Bien que je ne sois pas surprise car je l’avais déjà entendu parler en interview. le style me rappelle à Laurent Gounelle ou encore Paulo Coelho.

Même inspiration, même message : la sagesse d’Etre.

 

A la différence près….

 

Que les dernières pages m’ont fait pleuré !

Oui, moi pleurer !! Mais pas une simple larme écrasée au coin de l’œil. Non non, bien le genre de pleurs que l’on ne peut réprimer et que vous préférez ne pas avoir en public !

*Tout va bien, j’étais chez moi ce jour là*

 

Ok, certes je suis de plus en plus sensible ces derniers temps, et j’avoue que c’est… Déstabilisant et déconcertant. Mais bon, si l’émotion monte, c’est bien pour une raison, alors j’accueille et je laisser aller.

 

Et puis avec mes 2 prénoms, selon la mythologie, pas étonnant finalement que je me révèle être une pleureuse ^^

Isis serait une onomatopée sémitique « ish-ish », signifiant « celle qui pleure » (16). Elle pleure son époux Osiris tué et démembré par Seth. Ce rôle de pleureuse sera d’ailleurs attribué à Marie-Madeleine dans le christianisme naissant. L’expression « pleurer comme une Madeleine » trouve son origine dans le mythe d’Isis et d’Osiris.

Extrait de ce site

J’ai comme prénom Isis et Magali. Et selon Wiki, au delà de la marguerite, Magali (sans E) serait un dérivé de Marie-Madeleine.

Génial, non ? Bref, je ne suis pas là pour vous raconter la fin du livre. Mais je l’ai trouvé émouvante.

 

 

Les 7 clés de la Sagesse Universelle 

  1. Le port et la source – Du sens de la vie
  2. Le noble attelage – Du corps et de l’âme
  3. Va vers toi-même ! – De la vraie liberté
  4. Ouvre ton cœur – De l’amour
  5. Le jardin de l’âme – Le jardin a cultiver et des poisons à rejeter
  6. Ici & Maintenant – De l’art de vivre
  7. Le bonheur et le malheur sont en toi – De l’acceptation de ce qui est

 

 

Acheter le livre en ligne

 

 

Inspirant et léger à lire, raconter sur le ton d’une histoire simple. J’ai beaucoup aimé.

Il peut aussi être revu et décortiqué page par page pour une compréhension plus profonde de chaque clé, à sa juste valeur.

 

A très vite !

 

 

 

 

Pour plus d’articles de ce type, faites le moi savoir dans les commentaires ci-dessous !

Suivre Isis:

Comme un lotus dans son étang, je baigne dans le Yoga pour y puiser mon épanouissement et mon inspiration au quotidien ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez moi à la newsletter mensuelle !