[CHRONIQUE] L’arbre du yoga – BKS Iyengar

Classé dans : Chronique, Yoga | 0

“Vivez pour le présent et apprenez à bien vous connaître.”

 

“Le yoga est presque toujours considéré comme une philosophie ou une voie, mais très peu de gens savent que le yoga est aussi un art. Aucun artiste ne peut définir son art : seul l’art lui-même – et non les mots – peut exprimer la nature de l’art.”

 

“Certains ont beaucoup parlé des dangers du yoga et du risque de se blesser. Mais si vous marchez dans la rue sans faire attention, vous pouvez avoir un accident. Allez-vous pour autant conseiller aux gens de ne pas marcher dans la rue ? On peut mourir pendant qu’on est au lit. Est-il dangereux de dormir dans un lit pour autant ? […] Le problème ne vient pas de l’art du yoga mais de l’inexpérience des enseignants, et aussi de l’impatience des élèves. […] S’il y a des accidents en yoga, ce n’est pas la faute du yoga ; c’est l’agressivité de l’élève qui en est responsable.” 

 

“Un corps qui pratique le yoga régulièrement est comme une forteresse qui entretient sa force défensive afin que la force offensive ne pénètre pas en lui sous la forme de maladies en traversant la peau. Que préférez-vous ? Le yoga aide à maintenir la force défensive à son niveau optimal, et c’est ce qu’on appelle la santé.”

 

Acheter le livre en ligne

 

Nombre de pages : 156
Date de 1ère publication : 1988
4ème de couverture :

“Le yoga est le chemin qui cultive le corps et les sens, épure le mental, affine l’intelligence et repose l’âme. Il implique l’humain dans tout son être.

B.K.S. Iyengar a régulièrement traversé les cinq continents et a offert des cours, des conférences, des interviews et des démonstrations pour présenter le yoga authentique. Il nous fait ici un exposé clair et simple de son approche, de sa pratique et de la meilleure manière de l’intégrer à la vie quotidienne. Cet ouvrage d’initiation est également une source d’inspiration pour les adeptes chevronnés. On y découvre un peu de la richesse et de la profondeur du yoga qui nous emmène de la surface de la peau au tréfonds de l’âme.”

 


Chronique

L’abre du yoga est un livre écrit principalement à partir des questions d’élèves, posées directement à Iyengar lors de rencontres ou conférences. Ces dernières ont eu lieu entre 1985 et 1987. Pas besoin de rafraîchir les écrits… Ils sont (et resteront) toujours d’actualité ! Car si le yoga favorise le rajeunissement de nos cellules, cet art de vivre ne prends pas lui-même une seule ride !

J’aime beaucoup ce bouquin car il permet aux élèves comme aux enseignants de s’en inspirer ! Chacun, sur son chemin d’apprentissage, trouvera les conseils qui lui seront adaptés.

 

Pourquoi “L’Arbre du Yoga” ?

“Si vous prenez soin d’un arbre pendant sa croissance, il fleurira en temps voulu, puis atteindra son point culminant naturel en donnant des fruits. De même la pratique du yoga doit culminer tôt ou tard dans le parfum spirituel de la liberté et de la béatitude. Tout comme la substance de l’arbre est contenue dans les fruits, la substance de votre pratique est contenue dans ses fruits qui ont pour nom la liberté, équilibre, paix et béatitude.”

 

Le contenu

1ère partie – Le Yoga et la vie

Iyengar revisite les principaux thèmes de la vie avec une approche yoga. Le yoga ramené dans le contexte de la société moderne, Iyengar répond aux questions les plus posées. « Faut-il être végétarien ? Souple ? Croyant ?… »

 

2ème partie – L’arbre et ses éléments

Iyengar explique clairement, avec de belles illustrations, les 8 éléments de l’arbre, faisant toujours référence aux 8 piliers du yoga, pour en avoir plus à ce sujet, vous pouvez lire l’article des Yoga Sutras de Patanjali ici.

 

3ème partie – Le Yoga et la santé

Il aborde ici le nettoyage et la purification du corps, via les différentes techniques utilisables. Mais il ne se limite pas à comparer les techniques proposées (par exemple) dans le Hatha Yoga et dans le Raja Yoga. Il compare aussi avec l’Ayurvéda ! De manière simple et concise, même un débutant pourra en apprendre plus sur les principes de base de l’Ayurvéda. Cette ‘sœur de la science’, aujourd’hui presque aussi connue que le Yoga, est une discipline pouvant se combiner au yoga. Mais elle n’en fait pas partie ! Nuance Ici, il mentionne aussi rapidement l’hygiène féminine dans la pratique du yoga pendant les règles. Une partie très instructive, mesdames. A lire et relire !!

 

4ème partie – Le Soi et le voyage

L’essence du yoga. Ce dernier ne se reposant pas QUE sur les asanas (les postures), mais ça, vous vous en doutez bien si vous êtes régulièrement de passage sur mon blog 😉 Dans ce chapitre, on revisite le yoga sous tous ses angles : Les Yoga-Sutras, Pranayama (exercices de respiration), l’énergie, la méditation, le lien entre corps & âme…

 

5ème partie – Le Yoga dans le monde

Comme une conclusion, Iyengar ouvre ici une fenêtre et parle du yoga comme un art. C’est vrai qu’on en parle peu comme tel. Et pourtant c’est comme ça que Carole, mon enseignante, nous l’a transmit dans sa formation de professeur de yoga. Si vous avez 2 minutes, faites un tour sur son site et vous comprendrez comment elle L’exprime, comme elle S’exprime ! 

 

Acheter le livre en ligne

Je terminerais avec cette citation :

“Vivre spirituellement, c’est vivre dans le moment présent.”

 

Namasté,

Pour plus d’articles de ce type, faites le moi savoir dans les commentaires ci-dessous !

Suivre Isis:

Comme un lotus dans son étang, je baigne dans le Yoga pour y puiser mon épanouissement et mon inspiration au quotidien ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez moi à la newsletter mensuelle !