[CHRONIQUE] Le Secret – Rhonda Byrne

« La façon la plus simple d’illustrer la Loi de l’Attraction consiste à me comparer à un aimant, et je sais que l’aimant a un puissant pouvoir d’attraction. »

« Notre tâche ne consiste pas à trouver le ‘comment’. Le ‘comment’ naîtra de l’engagement et de la croyance dans le ‘QUOI’. »

Nombre de pages : 238
Date de 1ère publication : 2006
4ème de couverture :

Vous tenez entre les mains un grand Secret…
On se l’est transmis à travers les âges, on l’a ardemment convoité, on l’a caché, perdu, volé et acheté à prix d’or. Maintenant Le Secret est révélé au monde entier.

« Des bribes d’un grand Secret ont été découvertes au fil des siècles dans les traditions orales, la littérature, les religions et les philosophies. Pour la première fois, toutes les pièces du Secret sont rassemblées dans une incroyable révélation qui risque de transformer la vie de tous ceux qui en prendront connaissance.

Le Secret renferme la  sagesse des maîtres des temps modernes. Les hommes et femmes qui l’ont utilisé et mis en pratique ont accompli des choses extraordinaires : ils ont supprimé la maladie, acquis d’immenses fortunes, surmonté des obstacles et réalisé l’impossible.

Dans cet ouvrage, vous apprendrez à utiliser Le Secret dans tous les aspects de votre vie. Vous accèderez alors au pouvoir caché, inexploité qui sommeille en vous, et cette révélation pourra devenir une source de joie de tous les instants»

Chronique 

Pour commencer, je vais vous parler ici de quelques points du livre, à travers des domaines soulevés dans le livre et qui m’ont interpellé.

Puis je listerais les outils proposés pour permettre d’infuser dans notre quotidien cette fameuse Loi d’Attraction.

Et enfin, comme à mon habitude, je vous partagerais quelques une de mes citations préférées.

Mais avant toute chose…

Même si de premier abord, cette idée de la Loi d’Attraction peut sembler très égoïste, égocentrique et matérialiste. Elle va bien au-delà de cela. Car plus vous vous ouvrez au potentiel, plus vous permettez à la Vie de prendre sa place. Et cela permet d’ouvrir les portes du Don de Soi. La capacité d’aider, d’accompagner, de soutenir, de reverser, de redonner, de contribuer. Les manières d’aider autrui sont illimitées. La Loi de l’Attraction permet cela. Si vous le souhaitez.

Car souvenez-vous toujours, que la planète Terre est une école, où règne avant tout la Loi du Libre Arbitre. Ainsi, une Loi Universelle est neutre. C’est ce que vous en faites, c’est l’intention que vous y apposez qui la teintera. A vous de choisir quelle teinte vous souhaitez lui donner.

Ceci étant dis, commençons maintenant par les…

Emotions

Les plus grands professeurs de tous les temps nous ont dit que la Loi de l’Attraction est la Loi la plus puissante de l’Univers.

Le Secret – Rhonda Byrne

/!\ Oui certes, mais il faut garder un état de vigilance sur la présence à soi. Car à mes yeux cette Loi est avant tout basée sur la Loi de la Vibration. Cette dernière est en lien direct avec vos émotions. Ces dernières émettent une fréquence vibratoire d’où découlent votre état d’esprit, donc vos pensées.

C’est ce que VOUS ETES qui crée votre réalité. Observez donc avec patience et amour, car malheureusement se sont encore bien trop souvent nos peurs, nos croyances limitantes qui mènent la barque, sans même que nous en ayons conscience.

Pour mener à bien la Loi de L’Attraction, il est donc à mon sens impératif de considérer pleinement nos émotions. Car, comme ils le disent plus loin dans le livre, elles sont notre meilleure boussole ! 

« L’importance des sentiments ne peut être surestimée. Vos sentiments sont l’outil par excellence pour façonner votre vie. Vos pensées sont la cause première de tout ce qui vous arrive. Ce que vous voyez et vivez n’est que le résultat de ces pensées et cela inclut vos sentiments. Vos pensées façonnent tout. »

« Vos sentiments vous signalent immédiatement ce que vous pensez. Vous voulez être conscient de ce que vous ressentez, et vibrer avec vos sentiments, car c’est le moyen le plus rapide d’arriver à savoir ce que vous pensez. »

« Vous obtenez exactement ce que vous ressentez et non pas tant ce à quoi vous pensez »

/!\ Ils disent aussi dans le livre:

« Il est primordial de comprendre qu’il est impossible de se sentir mal et d’avoir en même temps des pensées positives »

Jusqu’ici je suis d’accord. Puis ceci :

« Ce serait en opposition avec la loi, car nos pensées génèrent nos sentiments. Si vous vous sentez mal, c’est que vous avez des pensées qui font en sorte que vous vous sentez mal. Vos pensées déterminent votre fréquence et vos sentiments vous disent immédiatement sur quelle fréquence vous émettez. ».

Dans certains cas, oui. Mais des fois il y a des cas de figures où rien ne fonctionne, je me dois de traverser cette émotion. La laisser vivre en moi pendant un temps donné…. Jusqu’à ce que ‘Eurékâ !’, je trouve ce moment d’épiphanie, cette petite voix de sagesse qui me permet de faire le lien. Je comprends quelque chose d’importance suite à cette émotion. Et je me libère enfin de cette ‘lourdeur’ car j’ai appris une chose importante !

/!\ Et enfin cela:

« Lorsque vous vous sentez déprimé, savez-vous que vous pouvez modifier votre humeur en un instant ? Ecoutez une belle œuvre musicale, ou chantez, cela modifiera vos émotions. Pensez à quelque chose de beau. Pensez à un bébé ou à quelqu’un que vous aimez profondément, et imprégnez-vous de ces images. Gardez cette pensée bien vivante dans votre esprit. Empêchez toute autre pensée de l’altérer. Je vous assure que vous vous sentirez mieux. »

Tout dépend du point de vue. Mais mon avis est mitigé. Selon les cas, c’est l’effet cocotte-minute assuré que de refouler et rejeter ses émotions.

D’ailleurs c’est marrant car ils disent précédemment que les pensées génèrent les émotions. Et pourtant ici, ils proposent de provoquer de nouvelles émotions pour annuler les négatives !… A méditer !

Le passé

/!\ Concernant le passé, il est important de faire table rase. Pardonner pour mieux lâcher-prise. Cela ne veut pas dire accepter. Mais voir la personne / situation pour ce qu’elle est. Sans attache ni jugement.

C’est aussi prendre conscience notre part de responsabilité en tout et pour tout. Qu’elle soit dans l’action ou l’acceptation d’une situation. Nous avons toujours un choix, une décision et donc.. Une part de responsabilité.

Pardonner permet de prendre du recul et se libérer, s’alléger de quelque chose passé qui nous pesait lourd sur les épaules. Que ce soit une culpabilité, une rancœur, etc…

Dissocier notre SOI passé du SOI présent est crucial pour pouvoir avancer vers de nouvelles possibilités, de nouvelles opportunités. Sans cela, vos pensées seront ‘encore’ les mêmes, rattachées aux anciens schémas. Et il n’y a rien de bon à s’y tenir vu que votre objectif est de développer une part de vous que vous n’avez encore jamais osé être !

/!\ En faisant chemin arrière aujourd’hui pour regarder votre passé, vous verrez aussi quelles étaient vos pensées dominantes, sur chaque aspect de votre vie !

Action

/!\ N’attendez pas, faite le 1er pas ! Mettez-vous dans l’action, provoquez le destin. Et ce justement en commençant avec vos pensées.

/!\ Oui mais…

« Lorsque vous pensez à ce que vous voulez, et que vous émettez la fréquence y correspondant, vous poussez l’énergie de vos désirs à vibrer à cette fréquence et vous attirez à Vous cette fréquence ! En vous concentrant sur ce que vous voulez, vous modifiez la vibration des atomes y correspondant, et vous les faites vibrer pour Vous. La raison pour laquelle vous êtes la tour de transmission la plus puissante de l’Univers, c’est que vous avez reçu le pouvoir de concentrer votre énergie par le biais de vos pensées et d’altérer les vibrations de ce sur quoi vous vous concentrez, ce qui l’attire ensuite à vous comme si vous étiez un aimant.

Lorsque vous pensez à ces choses que vous voulez et que vous les sentez, vous syntonisez immédiatement cette fréquence, une fréquence qui incite ensuite l’énergie de ces choses à vibrer pour vous, et elles se manifestent dans votre vie. La Loi de l’Attraction stipule que qui se ressemble s’assemble. Vous attirez l’énergie comme un aimant, et vous établissez donc un courant électrique entre vous et tout ce que vous voulez. Chaque être humain gère sa propre énergie magnétique, car personne ne peut penser et sentir à sa place, et ce sont ses pensées et ses sentiments qui créent la fréquence sur laquelle il se trouve. »

Des fois oui, magiquement, la situation s’ouvre à nous de la meilleure manière possible.

Dans d’autres cas, il faut se donner les moyens d’arriver à ses fins, parfois quitte à ‘pousser des murs’ pour se créer sa voie, prouver à l’Univers que le jeu / challenge en vaut véritablement la chandelle !

L’amour

/!\ J’adore et j’adhère pleinement à ce message :

« Le sentiment d’amour est la fréquence la plus élevée que vous puissiez émettre. Plus grand est l’amour que vous ressentez et que vous émettez, plus grand est le pouvoir que vous canalisez, que vous maîtrisez et mettez au service des autres et de vous-même. »

Cela me rappelle à une citation qui dis « la personne en face de vous est toujours la personne la plus importante ». Et cela est vrai pour deux raisons :

  • En lien direct avec l’instant présent
  • Votre temps est ce qu’il y a de plus précieux que vous ayez à offrir, alors faites en bon usage

Certes, être dans l’amour n’est pas la tâche la plus aisée qui soit. Mais l’amour est véritablement le but ultime vers lequel tendre… <3

Outils proposés

Beaucoup d’exercices, d’exemples, de suggestions pour utiliser au milieu la Loi de l’Attraction. Et se l’approprier dans les différents aspects de nos vies (relationnel, santé, argent, le monde, soi-même, la Vie).

Des exercices de développement personnel, rien de neuf ni transcendant mais pourtant simple et efficace, si appliqués de manière concrète.

Méditation.

Puissante et extraordinaire pour apaiser l’esprit, aider à maîtriser ses pensées, revitaliser le corps.
Pour commencer, 3 à 10 min par jour suffisent pour commencer à exercer un contrôle incroyable sur nos pensées.

Intentions

Formuler ses intentions dans le sens de nos désirs (positive, courte, concise et précise)
Ex. : “Je suis maître de mes pensées.
A répéter très régulièrement. Méditer dessus. Entretenir régulièrement cette intention

Gratitude

J’ai beaucoup aimé leur manière d’expliquer l’importance de cet état de gratitude que l’on éprouve pour ce que l’on a déjà. Un point souvent recommandé. Et pour la 1ère fois, bien expliqué à mes yeux.

Quelques citations

 « La vie de Monsieur R. a changé car il a changé d’attitude. Il a émis une fréquence différente dans l’Univers. L’Univers se doit  de reproduire des images associées à toute nouvelle fréquence, peu importe l’invraisemblance de la situation. Les nouvelles pensées de R. sont devenues sa nouvelle fréquence, et sa vie a changé du tout au tout. »

« Réfléchissez bien à ce que vous avez demandé et faite en sorte que vos gestes reflètent ce que vous attendez à recevoir et qu’ils ne sont pas contradictoires avec vos désirs. Agissez comme si vous étiez en train de recevoir ce que vous avez demandé. Faites exactement ce que vous feriez si votre souhait était exaucé aujourd’hui même, et effectuez des gestes qui reflètent cette attente. Faites place dans votre esprit à la concrétisation de vos désirs et, ainsi, vous enverrez dans l’univers un signal puissant correspondant à vos attentes. »

« Il n’y a pas de relation à sens unique. Vous devez d’abord et avant tout vous comprendre vous-même. »

Conclusion

J’avais déjà fait des recherches sur les Lois Universelles l’an dernier. Et comment passer à côté de la Loi de l’Attraction, lorsque l’on met le nez dans le développement personnel ?!

Alors à titre personnel, je l’ai déjà appréhendé. Et ce, de manière quasi inconsciente, ou dirais-je magique. Surtout professionnellement parlant, c’est là que j’avais été le plus bluffée. Je visualisais ce que je voulais et dans la semaine je l’avais trouvé. De la manière la plus idéale qui soit, le contexte, l’équipe dont je rêvais, etc.

Puis, j’ai alors commencé à l’utiliser de manière consciente, surtout avec les cycles lunaires. Je me base sur des exercices d’écritures en développement personnel pour me permettre de garder régulièrement mes intentions et objectifs en vue afin de pouvoir les ajuster au fur et à mesure de mon évolution.

Ainsi à chaque fois qu’une situation se présente, j’observe s’il y a un blocage. Je reflète sur le blocage inconscient que j’aurais pu transférer, altérant ainsi ma ‘demande à l’Univers’. C’est donc au fur et à mesure des expériences que j’affine toujours plus mes intentions, grâce à la compréhension de mes mécanismes inconscients pour modéliser ma réalité.

En vous souhaitant à toutes et tous une merveilleuse découverte de soi

Avec amour,

Follow Isis:

Comme un lotus dans son étang, je baigne dans le Yoga et les livres pour y puiser mon épanouissement et mon inspiration au quotidien ♥

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Inscrivez moi à la newsletter mensuelle !