[CHRONIQUE] La Magie du Matin – Isalou Beaudet-Regen

Le héros n’est pas encore tout à fait près à accepter l’aventure.
J’ai résisté longtemps à cet appel avec d’excellents contre-arguments ! “Se lever plus tôt n’est pas forcément bien pour tout le monde”, “on a besoin de beaucoup d’heures de sommeil pour aller bien”, “c’est une question de nature,on ne peut pas aller contre en le décidant d’un claquement de doigts!”, “changer n’est pas facile”, “maintenant il est trop tard”, “je n’y arriverai jamais, c’est trop dur”, “je ne suis pas capable”…

 

Jusqu’alors, j’avais organisé ma vie de travailleuse indépendante de façon à ne jamais avoir à me lever trop tôt…”

 


Nombre de pages : 283
Date de 1ère publication : 2016
4ème de couverture :

“Faites-vous partie de ceux qui se disent : “Je n’ai jamais assez de temps pour moi” en rêvant d’une 25ème heure ?

Isalou vous propose la solution miracle avec un geste simple : avancer son réveil d’une heure et retrouver un vrai temps pour soi. Cet espace libéré permet de retrouver sa véritable motivation : que ce soit de faire du sport, de se poser, d’apprendre à méditer, se cultiver… C’est aussi le moment pour; formuler clairement ses désirs et réaliser enfin les petits et grands projets qui nous tiennent à cœur.
Témoignages, interviews, enquête, outils, méthodes, astuces… Vous trouverez dans La Magie du matin tous les ingrédients nécessaires pour vous transformer en “morningophile”.

Dans ce livre :
– Toutes les clés pour enclencher cette nouvelle habitude
– Des programmes de routines matinales adaptés pour chacun […]
– De nombreuses interviews de personnalités qui se lèvent tôt […]

 


Chronique

 

Je suis “modérément du matin” pour reprendre les termes exacts du test. Je peux me lever tôt, sans être trop dans le brouillard, je ne suis pas non plus la plus bavarde qu’il soit. Et j’apprécie aussi de temps en temps une grasse mat’.
Jusqu’à ce jour, je me suis toujours dit “J’aurais tout le temps de me lever à l’aube lorsque je serais vieille !”

Mais finalement, je n’ai pas envie d’attendre d’être vieille pour mettre en place des envies et idées qui me tiennent à cœur, même si je ne me sens pas prête à toutes les réaliser aujourd’hui ! 😮

Alors je me prend en main et je me lance ! Car finalement, c’est en faisant un pas devant l’autre que l’on avance, n’est-ce pas ?

 

Lorsque j’ai vu ce livre la première fois, je pensais “Oui pourquoi pas, mais je ne suis pas totalement convaincue.”. Je le reconnais, j’ai une intuition merdique… Mais j’ai prévu de la travailler (mon intuition !). Et pour bien faire, devinez quoi… Je veux, avant tout, m’établir une routine matinale au top pour justement faire avancer plusieurs projets/idées de manière simultanée et qui me tiennent à cœur.

Finalement, je me suis laissée tenté par ce livre et celui de Hal Elrod, “Miracle Morning” (chronique ici).

Je vous avoue que j’avais initialement peur qu’Isalou soit déjà de nature très “Early Bird” (lève-tôt) et que son livre soit un peu planplan… D’ailleurs la préface de Marc Lévy, m’a un peu rebuté car je me suis dit “Oula, un lève-tôt depuis l’enfance… Ça commence bien le premier témoignage.”

Et au fur et à mesure de mon avancée dans le livre, son style d’écriture et sa personnalité ont eu raison de mes appriories.

 

Ce livre est riche en informations. J’ai appris de belles choses sur le sommeil, la sieste, la grasse matinée, la nature de la motivation, la différence entre motivation & volonté, comment bien définir nos objectifs, etc…

 

Partie 1 – Le matin, un moment unique et privilégié (paraît-il)

Avant de vous jeter à froid dans la gueule du loup, l’auteur fait un tour d’horizon sur :

  • Les symboles du soleil (comme une renaissance)
  • Le réveil
  • Pourquoi le matin est le plus propice pour prendre un moment à soi
  • La question philosophique “Pourquoi se lever ? Dans quel but ? etc…”,
  • La procrastination et le “Si…”
  • La loi de l’action “Plus l’on agit, plus l’on augmente sa capacité à agir.”

“Plus l’on agit, plus l’on augmente sa capacité à agir.”

 

Cette partie du livre a été pour moi la plus looongue car on met du temps à plonger dans le vif du sujet. (C’est vrai je peux parfois être impatiente…)

Je n’ai pas eu le coup de cœur immédiat, donc je l’ai lu progressivement. Mais la suite m’a totalement conquise et je l’ai fini quasi d’une traite !

 

Partie 2 – Avant de commencer votre “before à moi”

Ici, on prépare le terrain ! Savoir “Pourquoi” & “Pour quoi” on lit ce livre, pour quelles raisons on souhaite bousculer nos matinées, nos habitudes, notre vie ?!

Le Pourquoi : c’est la somme des raisons qui nous poussent au changement.
Le Pour Quoi : pour atteindre quels objectifs, réaliser quel rêve, accomplir quel projet ?

Une indispensable projection future pour tenir bon sur le long terme.

Personnellement je ne suis pas sûre d’avoir bien fait la distinction, mais je me suis prêtée au jeu et j’ai donné LA GRANDE raison pour laquelle je veux instaurer une routine matinale. Et après je l’ai décortiqué en PETITES raisons que je veux atteindre et qui composent cette Grande Raison 🙂

Simple, mais radicalement efficace ! Car finalement ce n’est pas simplement mes petits rituels du matin que j’ai mis en place, mais ceux de toutes ma semaine.

J’ai donc fait un nouveau planning dans mon Bullet Journal. (Mais pour le BuJo, c’est un sujet, que j’aborderais une fois avoir dompté la chose… ^^)

 

“On entends souvent qu’il faut 21 jours pour changer une de nos habitudes, mais […] en fonction de notre profils, il faudrait plutôt compter entre 2 à 8 mois, soit en moyenne 66 jours.”

Comme quoi des fois il faut se forcer bien plus longtemps que 3 semaines pour arriver à bien de nos objectifs. #nopainnogain

[Update : C’est après 2 mois de”familiarisation” avec ma routine matinale, que je l’accueille (enfin!) chaque matin avec hâte !]

“La répétition d’actions augmente le besoin de les répéter plus encore et rend leur réalisation plus facile et plus efficace jusqu’à ce qu’elles puissent être exécutées inconsciemment. C’est de cette façon que sont forgées les habitudes.”

 

“Mais rassurez-vous : l’effort initial est le plus difficile à fournir; une fois lancé, c’est plus facile. On sait que 90% de l’énergie d’une fusée sont consommés au départ, pour l’arracher à l’attraction terrestre; seulement 10% sont nécessaires  pour aller sur la Lune et en revenir !”

A la fin de cette partie, le questionnaire de typologie circadienne vous est proposé pour déterminer votre profil. Vous pouvez faire le vôtre immédiatement ici !

Mon résultat : Modérément du matin. Et vous ?

 

Partie 3 – Les routines matinales prodigieuses

Plusieurs routines proposées, classées par catégories :

  • Corps
  • Esprit
  • Ouvrir son cœur
  • Développer la connaissance de soi
  • Booster son savoir
  • L’organisation
  • Les Programmes Assortiments : des suggestions de matinées, selon votre profil.

J’ai beaucoup aimé cette partie, car ce sont des exercices concrets, et on pioche ceux qui nous parle le plus !

Ma sélection pour mon rituel matin : Yoga, méditation, visualisation (j’adore !), écriture (en ce moment : le Défi des 100 jours).

[Update : et maintenant affirmation grâce au Miracle Morning]

 

The End – Mon nouveau moi

Ma partie préférée !

Inspirée par la théorie de Joseph Campbell, où tous les mythes auraient une trame commune, une seule et même base. Isalou propose maintenant de vous faire écrire votre chemin en 9 étapes:

  1. Le monde ordinaire
  2. L’appel de l’aventure
  3. Le refus de l’aventure
  4. Le mentor
  5. Le passage (Quelles premières routines avez vous spontanément envie de mettre en place ?)
  6. Test & découverte
  7. La récompense
  8. La résurrection ou l’affrontement final (Dans une rechute, c’est le moment d’analyser & comprendre ce qui se passe en vous. Objectif trop ambitieux ou peu clair ? Une motivation fragile ? Mauvais choix de routine ?)
  9. L’élixir

Elle explique, comment elle a vécu chaque étape, et vous pose quelques questions pour vous inviter à l’introspection.

 

Les +

  • En plus d’une routine matinale, c’est une mise au point complète de mes envies & projets, que j’ai faite grâce à ce livre. (Avec la partie The End)
  • Avec son écriture personnelle, on se sent proche d’Isalou. Elle s’adresse au lecteur comme à une bonne copine.
  • Beaucoup d’idées & d’inspirations à piocher dans la partie 3.
  • Des interviews tout au long du livre, très différentes mais qui conviennent à chacun. De quoi se rassurer quant à notre choix de rituel matin 🙂
  • Un PDF à télécharger pour commencer son Journal de Bord.

 

Les –

  • Simplement une question de forme. Mais le début du livre, ne m’a pas captivé, pour les raisons citées plus tôt. Et peut être aussi car je n’ai pas trop accroché avec les petites phrases du style :

“Une heure plus tôt à gagner sur la vie, 365 heures gagnées sur une année, soit presque 1 mois entier pour soi !”

“Des études ont montré qu’avancer son réveil a un impact considérable sur notre forme générale, notre état d’esprit, notre efficacité et notre estime de soi. Donc notre niveau de bonheur général.”

  • J’ai un style de vie qui me le permet. Ce n’est peut être pas le cas de tout le monde, à cause du travail ou du style de vie. Je ne suis pas fétârde, je n’ai pas d’horaires décalés. Donc c’est une méthode qui me convient et m’est adaptée.

 

 

Conclusion

J’en garde une superbe impression en fin de lecture. Je le mettrais parmi ceux qui m’ont donné un vrai coup de boost pour avancer !

Même si ce n’est pas une heure complète que vous prenez le matin, je dirais que c’est plus la qualité que la quantité qui compte !

 

Et vous, comment vous levez-vous le matin ? Avez-vous déjà votre rituel ?

 

Pour plus d’articles de ce type, faites le moi savoir dans les commentaires ci-dessous !

Follow Isis:

Comme un lotus dans son étang, je baigne dans le Yoga pour y puiser mon épanouissement et mon inspiration au quotidien ♥

2 Responses

  1. Delphine DS

    Bonjour Isis,
    J’ai lu “Miracle Morning” qui a aussi vraiment changé ma façon dont je voyais le matin et la manière de l’appréhender surtout.J’avais également envie de prolonger ma lecture avec “la magie du matin”. Surtout en voyant il n’y a pas si longtemps l’interview de l’auteur par Lilou Macé sur YouTube -> https://youtu.be/Gh2Z_xVT9v0
    Votre chronique m’a donné envie de commander le livre du coup …
    Je vous ai laissé un message sur les commentaires instagram ? L’avez-vous reçu ? Je serais ravie d’échanger avec vous pour Pourquoi pas, vous interviewer….”

    • Isis

      Bonjour Delphine !
      Oui les deux m’ont permis vraiment de trouver mon point d’équilibre à ma routine matinale. Une habitude que je pratique maintenant depuis… plus de 6 mois !
      Personnellement j’ai fait cheminement inverse, commençant par la lecture de ce livre. Puis le Miracle Morning. L’un totalement flexible. Presque trop car du coup je ne savais pas trop comment m’y prendre.
      Et le Miracle Morning qui m’a apporté cette ligne directive dont je me suis inspirée.

      Deux livres vraiment inspirants pour instaurer de bons changements et atteindre ses objectifs en cette nouvelle année ! ^^

      Oui j’ai vu et répondu à votre message, ça sera avec plaisir !
      A bientôt,
      Isis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Inscrivez moi à la newsletter mensuelle !