[CHRONIQUE] Aleph – Paulo Coelho

L’amour est au-delà du temps. Ou plutôt, l’amour est le temps et l’espace en un seul point, l’Aleph, qui se transforme toujours.

 

Toute personne honnête vous dira que le possible est beaucoup plus effrayant que l’impossible, que la liberté est beaucoup plus terrifiante que n’importe quelle prison.

 

Ce qui nous blesse, c’est ce qui nous guérit.

 

 

Acheter le livre sur Amazon

Nombre de pages : 311
Date de 1ère publication : 2011
:4ème de couverture :

“Décider. Changer. Se réinventer. Agir. Expérimenter. Réussir. Oser. Rêver. Gagner. Découvrir. Exiger. S’engager. Penser. Croire. Grandir. Appartenir. S’éveiller.

Nous avons parfois besoin de retrouver un sens à notre vie, de lui redonner souffle et équilibre. Et si un livre avait le pouvoir de vous faire découvrir un nouveau monde ? Et si, grâce à la magie des mots et d’une histoire, vous commenciez un nouveau chapitre de votre vie ? Aleph est ce livre. Aleph est un voyage qui pourrait ben changer votre existence.”


Chronique

J’ai sincèrement été touché par les mots de l’auteur. Il conte cette histoire de manière autobiographique, tout cela est-il totalement vrai ? Oui ? Non ? A vous de voir et de vous faire votre avis. Certains y croient, d’autres non. Après tout qu’importe, car le plus important réside dans votre cœur, ce que l’histoire vous fait ressentir.

Et personnellement, cette histoire m’a transporté. Elle m’a fait vibré et m’a littéralement submergé !

 

Soyons claire dès le début, avant même de vous parler des traits principaux qui ressortent de ce livre, je tiens à préciser ceci :

C’est un livre qui touche à la SPIRITUALITÉ !

Si les histoires de vies antérieures, de karma, des mondes de l’invisible, des esprits vous repoussent. Passez votre chemin, vous serez vite ennuyés. Voir même déçus. J’ai lu des avis de certains lecteurs disant être déçu par l’auteur car ils n’y retrouvent pas sa plume.

On y retrouve bien sûr son essence : la transmission des principes de philosophie & leçons de vie pour être en accord avec soi. Surtout se permettre de vivre sa Légende Personnelle (terme soulevé dans l’histoire de L’Alchimiste, un des best-sellers de l’auteur). Cependant l’histoire aura ici attrait au côté mystique : l’invisible, l’impalpable, le non vérifiable par la science (ou pas encore…).

 

Les éléments clés :

Un homme en pleine crise existentielle, une crise du vide où plus rien n’a de sens ni d’intérêt. Comment s’en sortir ? En faisant bouger les choses, en se remettant en mouvement. Il décide de voyager, et c’est lors de son séjour à bord du Transsibérien qu’il va nous conter l’histoire de l’Aleph.

 

Une histoire d’amour qui n’en est pas une. Enfin si, mais pas dans sa forme ni sa définition que nous lui donnons communément.

 

Un voyage à travers le temps et l’espace, qui nous transporte sur les chemins essentiels de la Vie : l’amour, l’instant présent et les leçons de vie (karma & vies antérieures)…

 

Une histoire de développement personnelle, mais surtout spirituelle.

 

 

Je développerais le sujet de la spiritualité plus en détails dans les mois à venir. Donc celles et ceux intéressés, n’hésitez pas à me faire des suggestions de livres qui vous ont aidé & transformé, qui vous ont ouvert les yeux & amené à des prise de conscience. Ou venir simplement me poser vos questions à ce sujet 🙂

 

Je n’aime pas en dire trop dans mes chroniques, mais voilà quelques citations que je n’ai pu m’empêcher de mettre, car c’est vraiment un coup de cœur 

 

L’instant Présent / Le Temps

“Le déjà-vu va bien au-delà d’une surprise que l’on oublie rapidement, parce qu’on ne s’arrête jamais sur quelque chose qui n’a aucun sens. Le déjà-vu montre que le temps ne passe pas. C’est un saut dans une situation qui a été vraiment vécue et est en train de se répéter.”

 

“Ce que tu dois te demander, c’est où chacun de nous se trouve maintenant. Le moment présent. Nous avons l’habitude de mesurer le temps comme nous mesurons la distance entre Moscou & Vladivostok. Mais ce n’est pas ça. Le temps ne bouge pas et il n’est pas non plus arrêté. Le temps change. […] L’idée de que le temps passe est importante au moment de savoir à quelle heure le train va partir, mais à part cela, elle ne sert pas à grand-chose. Pas même à cuisiner. Chaque fois que nous répétons une recette, elle est différente.”

 

“Je ne me souviendrai de rien par la suite, mais cela n’a pas d’importance : le temps n’est pas un ruban de cassette que l’on peut faire avancer ou reculer.”

 

“Je ne suis pas dans le passé, je suis dans le présent. Je suis maintenant ce petit garçon que j’ai été. Je serais toujours ce petit garçon, nous serons tous les enfants, les adultes, les vieux que nous avons été et que nous redeviendrons. Je ne suis pas en train de ME SOUVENIR. Je VIS de nouveau ce temps.

 

 

Le Karma / Les Vies Antérieures

“Est-il possible de s’écarter du chemin que Dieu a tracé ? Oui, mais c’est toujours une erreur. Est-il possible d’éviter la douleur ? Oui, mais vous n’apprendrez jamais rien. Est-il possible de connaître les choses sans vraiment en faire l’expérience ? Oui, mais elles ne feront jamais réellement partie de vous.”

 

“Toutes les nuits quand nous rêvons : nous allons dans notre passé récent ou lointain. En nous réveillant, nous pensons que nous avons vécu  de véritables absurdités durant notre sommeil, mais ce n’est pas vrai. Nous étions dans une autre dimension, où les choses n’arrivent pas exactement comme dans celle-ci. Nous pensons que rien de tout cela n’a de sens parce que au réveil nous sommes de retour dans un monde organisé par la ‘mémoire’, c’est-à-dire notre capacité à comprendre le présent. Ce que nous avons vu est rapidement oublié.”

 

“Jamais, absolument jamais nous ne perdons nos êtres chers. Ils nous accompagnent, ils ne disparaissent pas de nos vies. Nous sommes seulement dans des chambres différentes. Je ne peux pas voir ce qu’il y a dans le wagon qui est devant moi, mais là se trouvent des gens qui voyagent en même temps que moi, que vous, que tout le monde. Le fait que nous ne pouvons pas leur parler, ni savoir ce qui se passe dans l’autre voiture, est absolument sans importance. Ils sont là. Ainsi, ce que nous appelons ‘vie’ est un train avec de nombreux wagons. Parfois nous sommes dans l’un, parfois dans l’autre. D’autres fois nous traversons de l’un à l’autre, quand nous rêvons ou quand nous nous laissons emporter par l’extraordinaire.”

 

“Personne ne perd personne. Nous sommes tous une seule âme qui a besoin de se développer pour que le monde avance et que nous nous retrouvions. La tristesse n’est d’aucun secours.”

 

 

Les Leçons de Vie

“L’inconvénient avec les mots, c’est qu’ils nous donnent la sensation que nous pouvons nous faire comprendre et entendre ce que les autres disent. Et quand nous nous retrouvons face à face avec notre destin, nous découvrons qu’ils ne suffisent pas.”

 

“Vivre c’est s’entrainer. Quand nous nous entraînons, nous nous préparons pour ce qui va suivre. La vie et la mort perdent leur signification, il n’y a que les défis qui sont reçus avec joie et surmontés tranquillement.

 

“Toutes ces prières que tu dis feront-elle se lever le soleil demain ? Non bien sûr : le soleil se lève parce qu’il obéit à une loi universelle. Dieu est près de nous, quelles que soient nos prières.”

 

“J’ai besoin de reconquérir mon royaume. Si je peux comprendre ce qui se passe dans le monde, je suis capable de comprendre ce qui m’arrive.”

 

 

L’Amour

“Le fameux amour pour le coup, n’est pas ‘au premier regard’, mais lié à toute une série de choses qui se sont produites dans le passé. Cela ne veut pas dire que TOUTES les rencontres ont un rapport avec l’amour romantique. La plupart se produisent parce que certaines choses n’ont pas été résolues, et que nous avons besoin d’une nouvelle incarnation pour mettre à sa juste place ce qui a été interrompu.”

 

“Alors je reçois ton amour et je t’offre le mien. Pas l’amour d’un homme pour une femme, pas l’amour d’un père pour une fille, pas l’amour de Dieu pour ses créatures. Mais un amour sans nom, sans explication, comme une rivière qui ne peut pas expliquer son parcours, seulement aller de l’avant. Un amour qui ne demande rien et ne donne rien en échange, mais se manifeste simplement. Je ne serais jamais à toi, tu ne seras jamais à moi, pourtant je peux te dire : je t’aime, je t’aime, je t’aime. C’était peut-être l’après-midi, c’était peut-être la lumière, mais à ce moment-là l’Univers paraissait enfin entrer en harmonie.”

 

 

 

Acheter le livre sur Amazon

Conclusion

Clairement à éviter pour ceux qui n’ont pas d’intérêt pour ce qui touche au spirituel, au voyage dans le temps, etc…

Mais pour les autres je vous souhaite une belle lecture, peut-être ne sera-t-elle pas aussi captivante pour tous. Maisje trouve qu’elle a un beau potentiel 🙂

 

 

Belle lecture et à très vite !

Pour plus d’articles de ce type, faites le moi savoir dans les commentaires ci-dessous !

Follow Isis:

Comme un lotus dans son étang, je baigne dans le Yoga pour y puiser mon épanouissement et mon inspiration au quotidien ♥

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Inscrivez moi à la newsletter mensuelle !