[CHRONIQUE] Le jour où j’ai appris à vivre – Laurent Gounelle

posted in: Chronique, Fiction, Spiritualité | 0

« Ce qui est troublant, dans la vie, c’est que tout ce qui nous arrive, en positif comme en négatif, en joies comme en drames, sert secrètement un seul but : éveiller notre conscience, car c’est seulement là que nous devenons pleinement nous-mêmes. »

 

« Nous sommes des êtres complets et la nature nous amène à le ressentir profondément, alors que la société crée en nous le manque. Elle sait nous faire croire et nous faire ressentir qu’il nous manque quelque chose pour être heureux. Elle nous interdit d’être satisfaits de ce que nous avons, de ce que nous sommes. »

Acheter le livre en ligne
Nombre de pages : 286
Date de 1ère publication : 2014
4ème de couverture :
“Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. A partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.
C’est ce qui arrive à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. A la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie.”

Chronique

Laurent Gounelle, fidèle à sa plume, partage sa passion pour l’être humain. Un amoureux tout ce qui tourne autour de la spiritualité, des sciences humaines, la psychologie et la philosophie.Il a aussi fait des voyages initiatiques et rencontré des sages dans le but de comprendre le sens et la finalité de la vie.

D’une certaine manière c’est donc un peu de son histoire qu’il raconte ici.

 

Ce roman est une aventure de découverte de soi, ponctuée d’expériences scientifiques. Toutes ces expériences décrites dans le livre ont eu lieu et certaines ont même été vécues par l’auteur lui-même.

 

 
« Dans ce contexte d’interconnexion, il faut quand même rester suffisamment connecté à soi-même pour bien vivre sa vie, pas celle des autres. »

 

Une fois commencé j’ai eu du mal à me détacher du livre. Le fil de l’histoire m’a captivé, car on ne suit pas uniquement l’histoire de Jonathan. Bien qu’il soit le personnage principal, d’autres narrateurs entrent en scène.
D’ailleurs je ne sais pas si Tatie Margie existe. Mais j’aurais bien aimé avoir quelqu’un de ma famille avec la même sagesse à transmettre ^^
Acheter le livre en ligne

 

J’ai aimé ce roman pour cela. Il parle avec simplicité de toutes ces petites choses qui rendent la vie magique. Ces choses que l’on ne sait trop expliquer, mais qui sont ici appuyées d’exemples, de recherches et d’expériences scientifiques. Léger mais constructif, parfait pour une lecture à la plage ! 😉

 

“J’ai voulu écrire une histoire donnant l’envie irrésistible de vivre dès aujourd’hui selon nos aspirations profondes afin d’être pleinement satisfait de notre existence.”

 

“A un moment, dans votre existence, vous vous poserez la question de savoir quel est le sens de votre passage sur Terre ? Et comment vous voulez vivre votre vie ?

Si vous avez beaucoup de chances, cette question viendra à vous quand vous êtes jeune. Sinon elle viendra plus tard, ou peut-être à la fin de votre vie.

Soit ce sera le fruit d’un cheminement intérieur, soit ça sera consécutif à un événement.”
Interview de Laurent Gounelle, dispo ici.

 

Tout cela me rappelle à une citation de Confucius :

«On a deux vies. La seconde commence le jour où l’on découvre qu’on n’en a qu’une ».

A méditer… 😉 

Pour plus d’articles de ce type, faites le moi savoir dans les commentaires ci-dessous !

Follow Isis:

Comme un lotus dans son étang, je baigne dans le Yoga pour y puiser mon épanouissement et mon inspiration au quotidien ♥

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Inscrivez moi à la newsletter mensuelle !