Le miracle de la Pleine Conscience – Thich Nhat Hanh

“Le miracle c’est de vivre profondément le moment présent”
Acheter le livre en ligne

 

Nombre de pages : 114p
Date de 1ère publication : 2008
4ème de couverture :

“La Pleine Conscience est le miracle grâce auquel nous pouvons vivre pleinement chaque instant de la vie, que ce soit en mangeant une mandarine, en jouant avec des enfants ou en faisant la vaisselle.

Les principes simples et directs qu’énonce le célèbre maître zen Thich Nhat Hanh sont universels et chacun peut y découvrir des trésors.

Par cet enseignement, où méditation et action ne sont pas séparées, nous sommes invités à redécouvrir la véritable beauté de la vie au fil de notre quotidien, à apprécier chaque minute, chaque seconde du miracle de la réalité.

Le miracle de la Pleine Conscience nous apprend à retrouver l’émerveillement de l’enfant devant le monde et à nous reposer dans le calme et la paix de notre nature profonde.”


Chronique

La pleine conscience, c’est quoi ?

La capacité à vivre dans l’instant présent, en toute circonstance. Savoir s’approprier chaque instant de la vie comme une plénitude. C’est-à-dire de ressentir le sentiment : “C’est exactement là que j’ai besoin d’être”.

 

“La Pleine Conscience est semblable à cela : c’est le miracle qui, en un éclair, ramène notre esprit dispersé et le rétablit dans son intégrité, pour que nous vivions chaque minute de notre vie”

Comment l’appliquer ?

Le plus simple pour comprendre cet état, c’est lorsque l’on est passionné par une activité. 

Vous savez, ce sentiment, lorsque l’on est totalement immergé par ce que l’on fait, tellement déconnecté du reste qu’aucune pensée parasite ne vient nous traverser l’esprit. Nous sommes concentrés, focalisés par ce que nous faisons. Nous ne faisons plus qu’un avec le moment présent. Et souvent nous sommes surpris de voir à quel point le temps s’est écoulé.

Souvent ce sont grâce à des activités telles que la peinture, la natation, le vélo, la pêche, la chasse… A partir du moment où la concentration est parfaite, que l’esprit se complaît dans l’instant T.

 

Mais dans la vie de tous les jours, pour les tâches les plus récurrentes et ennuyeuses comme passer le balai ou faire la vaisselle. Comment rester en pleine conscience ?

 

Pour tous les exercices

1er réflexe : se recentrer physiquement et au niveau de sa respiration.

2ème réflexe : se recentrer mentalement (les pensées) et émotionnellement. Ne pas se focaliser sur l’après. C’est-à-dire se précipiter sur l’activité présente afin de passer plus rapidement à une autre. Cette attitude vous enferme dans un cercle vicieux où finalement, vous ne profitez de rien.

3ème réflexe : Apprendre à apprécier en se souvenant que “Ceci est MON TEMPS”.

4ème réflexe : PRATIQUEZ, pratiquez, pratiquez. Jusqu’à ce que cela devienne naturel.

(Vous retrouvez, dans la 2ème partie du livre, toute une série d’exercices clairement décrits et expliqués, selon ce que vous souhaitez travailler/méditer)

 

ATTENTION cependant aux erreurs

Citation du livre : “Je marche sur ce sentier pour aller au village.”
Qu’il fasse soleil ou qu’il pleuve, que le sol soit sec ou humide, vous maintenez cette unique pensée sans toutefois la répéter machinalement comme un perroquet.

La pensée machinale, automatique, est à l’opposé de la Pleine Conscience. Si nous sommes véritablement attentifs en marchant, alors, chaque pas que nous faisons devient infiniment merveilleux et la joie s’épanouie dans notre cœur comme une fleur, nous permettant de pénétrer le monde de la réalité.

L’idéal serait bien sûr d’être en Pleine Conscience chaque instant de chaque jour. Mais Thich Nhat Hanh est conscient qu’il soit difficile de l’appliquer au quotidien. Il nous conseille donc de choisir un jour par semaine et de vivre ce jour en total conscience.

 

Mais aussi…

Dans ce livre, vous découvrirez aussi :

– Comment gérer la pleine conscience au travail

– Comment gérer la pleine conscience lorsque l’on est avec un ami

– Comment établir une journée en pleine conscience

– Comment et pourquoi bien méditer

–  Le Bien & le Mal. Comment gérer ses pensées dans la pleine conscience

– Des méthodes pour libérer des vues étroites, d’atteindre la non-peur et la grande compassion

– etc…

 

Acheter le livre en ligne

 

Pour aller plus loin

C’est au Village des Pruniers, dans le Sud Ouest de la France, que vous pourrez en découvrir plus sur Thich Nhat Hanh, et ses enseignements. Cliquez ici pour un aperçu de leurs “Pratiques de Pleine Conscience” de tout ce qu’il y a à faire là bas 🙂

Un des enseignements que j’aime bien : les 5 entraînements à la pleine conscience.

 

Personnellement, à mes débuts (et encore aujourd’hui) j’ai plus de plaisir à pratiquer la Pleine Conscience plutôt que la Méditation. (Voir ma chronique sur “L’art de la Méditation, de Matthieu Ricard”)

 

Et vous, pratiquez-vous la pleine conscience ? Si oui, que préférez-vous entre la méditation et la pleine conscience ?

Bonne lecture !
 
 

 

Pour plus d’articles de ce type, faites le moi savoir dans les commentaires ci-dessous !

Suivre Isis:

« Être soi-même, dans un monde qui tente sans cesse de faire de nous autre chose, est le plus grand exploit qui soit. » – Ralph Waldo Emerson

Laissez un commentaire

Inscrivez moi à la newsletter mensuelle !