[CHRONIQUE] Les Yogas Sutras – Patanjali

posted in: Chronique, Yoga | 0
“Le Yoga-Sutra est un texte inspiré. On ne le lit pas comme un roman, on le consulte, on le savoure, dans des moments privilégiés qui deviennent une méditation. […] C’est pourquoi j’ai choisi de présenter les Sutras comme des poèmes, chacun d’eux rayonnant comme un joyau.” – Message du traducteur.
Acheter le livre en ligne
Nombre de pages : 195
Date de 1ère publication des Yoga Sutras : Aux alentours de 200 av J.C. Pour l’édition de ce livre : 1991
4ème de couverture :
“En 195 aphorismes, les Yogas-Sutras de Patanjali codifient l’enseignement d’une pratique traditionnelle plusieurs fois millénaire. C’est l’esprit même du Yoga qui se trouve ici décrit, résumé en une série de remarques lapidaires et lumineuses.
Grâce à la concentration mentale, le yoga ouvre une voie de libération qui implique une rupture fondamentale entre l’âme individuelle et le monde de la matière.
Vrai traité de connaissance de soi, ce texte est encore pertinent dans notre monde contemporain pour la vie quotidienne de chacun. Avec un grand souci d’exigence et de précision, Patanjali explore l’univers psychomental et nous invite à devenir plus conscient, plus vigilants, plus aptes à vivre chaque instant dans sa plénitude.”

Chronique

Suite à une formation de yoga que j’ai faite il y a quelques années, j’ai lu les Yoga-Sutras de Patanjali. Voici donc une petite explication personnelle tirée de mon expérience.

Le livre de Patanjali (personne physique ou représentation d’un courant de pensée) illustre l’enseignement du Yoga codifié par une pratique traditionnelle d’une très grande ancienneté.

 

Le mot Sutras désigne le fil du collier et, par extension, le fil conducteur d’un raisonnement, d’un exposé.

Une définition brève du Yoga reviendrait à le décrire comme l’Union du corps et de l’esprit pour une harmonie parfaite. Une paix intérieure permettant de retrouver son soi profond.

Le Yoga se décline en 8 grands piliers. Pourtant l’on rattache bien (trop?) souvent le mot Yoga à une seule pratique : la partie physique (les postures, nommées Asanas en sanskrit).

 

Saviez-vous qu’initialement la pratique des asanas est un travail physique permettant de calmer le mental & tenir la posture du lotus, pour une période prolongée de méditation ? 

 

 

Les aphorismes du Yoga-Sutra sont de petites phrases qu’il faut prendre plaisir de feuilleter au jour le jour et méditer dessus 🙂

Elles permettent une meilleure connaissance de soi à travers la discipline, l’ouverture d’esprit et la sagesse.

Si l’on ajoute que le Sanskrit, la plus ancienne de toutes nos langues indo-européennes, ouvre un large éventail de sens, on comprend vite que la lecture des Yoga-Sutras ne peut se faire qu’à la lumière de la pratique; celle-ci éclairant celle-là et vice versa.

 

Les 195 aphorismes sont divisés en 4 parties : 

 

PART I – SAMADHI PADA

Ce premier chapitre nous indique la direction. La finalité du Yoga, c’est le Samadhi, cet état déconditionné dans lequel enfin libre des automatismes de comportement et de pensée, on peut faire un avec la vie, en acceptant que tout change et se modifie.

Il nous montre les moyens pour y parvenir, les obstacles, et nous dis comment nous pouvons supprimer ces obstacles.

Il nous décrit ensuite les différents stades du Samadhi.

 

PART II – SADHANA PADA

Après avoir défini l’état de Yoga, et décrit les différents stades de Samadhi, jusqu’à l’étape ultime où les imprégnations qui créent les forces de l’habitude sont enfin supprimés, Patanjali nous parle des moyens pratiques que nous pouvons mettre en oeuvre pour créer les conditions favorables à ce processus de transformation.

Ce dernier, divisé en 8 parties, est souvent nommé comme les 8 piliers du yoga selon Patanjali :

 

Sadhana, terme militaire, signifie stratégie. C’est bien de cela qu’il s’agit, pour amener le mental à découvrir et lâcher ce qui l’encombre.

Ainsi désencombré, apaisé, il ne fera plus obstacle entre la réalité et notre conscience profonde, véritable source de perception.

 

PART III – VIBHUTI PADA

Vibhuti : Développement, manifestation de force, déploiement d’énergie, puissance, résultat heureux, succès, bonheur, splendeur.

Dans ce troisième chapitre, Patanjali décrit l’état heureux, les manifestations de puissance et d’énergie qui sont le résultat de l’action juste, grâce à un mental déconditionné. Délivré de la dualité sujet/objet, on découvre de nouvelles aptitudes, on explore d’autres niveaux de conscience, tous les aspects de la vie sont différents.

 

PART IV – KAIVALYA PADA

Après avoir exposé, de façon détaillée, les pouvoirs qui sont la conséquence naturelle de la pratique de Yoga, mais non le but recherché, le livre III s’achevait sur la nécessité absolue de renoncer à ces pouvoirs.

Seul cet ultime renoncement permet de connaître Kaïvalya, la délivrance des vicissitudes de la condition humaine, la suprême liberté.

De la dualité à l’unité : dans ce quatrième chapitre des Sutras, Patanjali, fidèle à sa pédagogie, reprend les thèmes déjà exposés pour les approfondir encore, les parfaire comme un diamantaire revient de façon de plus en plus précise sur la taille d’une pierre précieuse.

Acheter le livre en ligne

Un incontournable pour qui s’intéresse de près ou de loin à la psychologie / philosophie de vie yogique.

Cette version n’est pas la seule traduction française des Yoga-Sutras. Mais je la trouve bien écrite, présentée et traduite. En plus, de la traduction mot-à-mot, avec la (ou les) signification(s) de chacun des mots. Important à mes yeux pour s’en faire sa propre lecture et mieux intégrer/comprendre le message 🙂


Bonne lecture !

 

Retrouvez d’autres chroniques sur le sujet dans la section Yoga en cliquant là.

 

N’hésitez pas à me faire savoir dans les commentaires ci-dessous, s’il y en a un qui vous interpelle plus que d’autres, que j’en fasse une chronique prochainement ! 🙂

Follow Isis:

Comme un lotus dans son étang, je baigne dans le Yoga pour y puiser mon épanouissement et mon inspiration au quotidien ♥

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Inscrivez moi à la newsletter mensuelle !