[CHRONIQUE] L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle

« Même si vous êtes le dernier des subalternes sur votre lieu de travail, c’est vous qui êtes le directeur de votre vie.C’est vous qui êtes aux commandes ! »

« Plus on évolue dans la vie, plus on se débarrasse des croyances qui nous limitent, et plus on a de choix. Et le choix, c’est la liberté. »
« Les Balinais n’ont pas peur de la mort. Ils croient en la réincarnation. Ils sont donc beaucoup plus serein que les occidentaux quant à leur relation à la vie. »
Acheter le livre en ligne

Nombre de pages : 221
Date de 1ère publication : 2008
4ème de couverture :

“Imaginez…
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où…
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas heureux.
Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence  la hauteur de vos rêves.


Chronique

 

Les livres de L. Gounelle sont vraiment un petit cocon dans lequel j’aime me lover. Ils sont comme des petits rappels à soi, et ça fait du bien, surtout pendant les vacances !

Bien que ces histoires soient fictives, elles tiennent toujours pour ligne directive la découverte de soi. Chaque histoire le présente sous un angle différent, mais le but est le même : inviter le lecteur au questionnement.

La remise en question est invariable pour quiconque souhaitant avancer sur son chemin de vie. Et c’est en ce sens que j’aime en faire des chroniques, car au delà de l’histoire qui nous transporte à Bali, il y a de belles leçons de vie à en tirer.

 

Avec “L’homme qui voulait être heureux”, c’est l’occasion de faire un point sur nos croyances :

  1. Commencer par en prendre conscience
  2. Réaliser que ce ne sont QUE des croyances
  3. Ouvrir les yeux quant à leurs effets sur notre comportement
Peu importe qu’elles soient positives ou négatives. Le plus important est de réaliser qu’elles nous bloquent sur notre chemin. (Comme le miroir de fumée mentionné par Miguel Ruiz, dans les 4 Accords Toltèques).
« Ce qui était frappant, chez ce conducteur, c’était l’absence de choix du comportement […] Cet homme n’était pas libre. Il était, au contraire, en prise avec ses croyances. […] Quinze jours auparavant, je me serais simplement dit « Quel con ! ». Aujourd’hui, je percevais que l’intelligence n’avait sans doute rien à voir avec son attitude aberrante. »

Les +

  • Le cadre ! Bali est idyllique et apporte beaucoup au charme du livre. La description du quotidien, des paysages… On a envie d’y être !
  • L. Gounelle et ses petites touches d’humour, léger et bien placé.
  • Une lecture légère, simple et rapide car peu de pages.

 

Le –

  • Car justement il y a avait peu de pages, je suis restée sur ma faim avec l’envie d’en lire plus…

 

Acheter le livre en ligne

 

Conclusion

Le doute et la remise en question sont de bons moyens pour avancer et progresser. Ils permettent de ne jamais se reposer sur ses acquis, comme par exemple ici nos croyances.

Sinon comment aller de l’avant lorsque l’on se complaît dans un petit train-train où l’on ne se demande même plus si l’on a envie et pourquoi on le fait ?

A l’inverse, ne voyez pas ma dernière chronique “La Magie du Matin” comme une routine “train-train”. Cet outil est avant tout pour moi un moyen pour optimiser et mieux gérer mon temps pour avancer dans mes projets.

J’espère que ce livre vous aidera à poursuivre une belle continuation sur votre chemin de vie !


Belle lecture !

Pour plus d’articles de ce type, faites le moi savoir dans les commentaires ci-dessous !

Follow Isis:

Comme un lotus dans son étang, je baigne dans le Yoga pour y puiser mon épanouissement et mon inspiration au quotidien ♥

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Inscrivez moi à la newsletter mensuelle !