Ma routine inspirée du Miracle Morning

“Les neuropsychiatres savent que la première tâche à laquelle on s’adonne en se levant est interprétée par le cerveau comme étant la plus importante, et donc par la suite il met ses ressources au service des tâches similaires à celle-là, au détriment des autres.”

Extrait du livre de Laurent Gounelle, Le Philosophe qui n’était pas sage

“Je savais que la solution à tous mes problèmes était de m’engager à faire de mon épanouissement personnel une priorité de ma vie quotidienne. C’était le chaînon manquant qui me permettrait de devenir la personne qu’il fallait afin d’attirer, de créer et de maintenir les niveaux de succès que je souhaiterais. Simple, non ?” 

Hal Elrod, Miracle Morning

« Se construire une vie extraordinaire, c’est progresser chaque jour dans les domaines les plus importants. » – Robin Sharma

 


Ma routine matinale, qu’elle dure 10min ou 2h est une phase d’ancrage. Un instant pour moi, et moi seule. Une moment qui me permet de me retrouver et donner cette direction à ma journée pour rester stable, centrée, équilibrée indépendamment des situations pouvant se présenter. En trois mots : Garder le cap !

 

Avant de vous décrire en quoi elle consiste, je tiens à vous parler des ces points clés qui permettent de saisir le sens que tiens cette routine.

D’ailleurs j’ai aussi une mini routine du soir, dont je parlerais rapidement en 2ème partie.

 

La mise en place

Quelques points que j’ai appris au cours de l’intégration de ma routine du matin :

  • Apprendre à se détacher du passé

Pour se permettre de devenir qui l’on veut ETRE, au delà des limites que l’on s’impose à soi-même, que nos parents, notre famille nous imposent ou encore celles de la société.

Pourquoi ce nettoyage de fond ?

Afin de retrouver son identité véritable et permettre à notre potentiel actuel et véritable de s’exprimer.

Encore une fois, pourquoi aller chercher notre potentiel caché ?

Si on fait une routine, c’est pour être efficace. Car on veut mener à bien un projet déjà existant ou faire naître une idée nouvelle… Développer quelque chose qui donne du sens à sa vie ! Qui n’a jamais dis “Je ne peux pas, je n’ai pas le temps…”.

Ce qui m’a aidé : le programme de créativité de Julia Cameron ou le défi des 100 jours de Lilou Macé.

 

  • Choisir son intention, un objectif de départ

Et se dire qu’il va changer ! Et heureusement !

Au début, je n’étais pas en joie à l’idée de toujours devoir changer et modifier ma routine, je voulais une trame fixe sur laquelle je pouvais me reposer dans la durée. Mais ça c’était avant d’ACCEPTER l’impermanence des choses. Je savais que tout change, tout bouge, que rien (ou très peu) est sous notre contrôle, etc. Mais pour ce qu’il y avait en moi, je voulais faire l’inverse et avoir quelque chose de fixe pour pouvoir m’y reposer et me sentir en sécurité. ILLUSION TOTALE, bonjour !

Finalement, le temps et la pratique ont eu raison de mes peurs & croyances, j’ai réalisé à quel point il est important et surtout bénéfique de revoir ses intentions pour toujours mieux réajuster le tir.

 

  • L’action, l’action, encore et toujours l’action

Passer à l’action, rester dans l’action. Tout est une question de mouvement.

Si on n’avance pas, on s’enlise !

 

“Etre (la personne qu’il faut) et faire (ce qu’il faut) sont des conditions préalables pour avoir ce que vous souhaitez.”

Hal Elrod, Miracle Morning

Je trouve que cette phrase résume bien le tout expliqué jusqu’à maintenant ^.^

 

Selon l’auteur, “On dit que notre qualité de vie dépend de la qualité de nos habitudes. […] Puisque nos habitudes forgent notre existence, il n’existe sans nul doute aucune habilité plus importante à apprendre et maîtriser que le contrôle de nos habitudes.”

Ce qui me rappelle à cet adage :

 

  • Se discipliner

Comme je viens de le mentionner, faire c’est bien. Mais être efficace c’est mieux.

Votre routine du matin, c’est votre outil de réussir.

Je ne parle pas de réussite financière. Ça peut être le partage d’une passion à travers un blog et pour mettre cela en place, par exemple vous avez peut-être envie de créer un site internet. Et pour mettre tout ça en place, une routine matinale (même temporaire) peut vous permettre de consacrer ce temps à la création de votre site, en passant par la formation, la réalisation d’illustration…

Tout est de prime abord difficile, avant de devenir simple. Toute nouvelle expérience met dans un premier temps mal à l’aise, avant de devenir agréable.

La motivation c’est bien ! C’est l’élan qui vous permet de vous lancer. D’avoir la rage de vaincre, de vouloir gagner ! Mais à certains moments, elle n’est pas au RDV, et c’est là que vous devez faire preuve de discipline pour pouvoir avancer vers vos rêves, développer vos capacités, améliorer vos compétences, créer votre entreprise, etc…

 

L’auteur du Miracle Morning le dit lui même très bien quand il parle de la méditation !

“Il m’a fallu 3 ou 4 semaines de pratique quotidienne de silence pour devenir compétent dans ce domaine.”

 

Vous savez maintenant tout. Voici donc sans plus attendre ma routine !

 

Ma routine 

Matin

0-20′ : Ecrire mes rêves (si j’y arrive. Mais plus je le fais régulièrement, mieux je m’en souviens !)

5-15′ : Ecrire mes Pages du Matin (cf Libérez votre créativité – J. Cameron).

2′: Lister les objectifs du jour, en lien avec mes intentions posées lors de la Nouvelle Lune.

2′ : Passage à la salle de bain pour un rituel tiré de l’Ayurvéda que je pratique depuis ma formation de yoga… en 2014 ! Celui du ‘grattage de langue’. Okay, j’en ai perdu plus d’un à la lecture de ce passage _-_ Voici une vidéo sur l’Ayurveda qui le mentionne à la 30ème seconde ! Rapide, simple, efficace, mais indispensable depuis =^.^=

Et là je me pose sur mon tapis 

5′ : Massage des mains et des pieds pour faire circuler l’énergie

15-20′ : Pratique d’asana (postures de Yoga), de pranayama (exercice de respiration), de méditation. Tout dépend de mon ressenti sur le moment.

3′ : Instant de Gratitude où je prends de temps de faire vraiment vibrer en moi ce pour quoi je suis reconnaissante. Une sorte de visualisation pour rendre l’exercice plus puissant et réel. Puis j’allume de l’encens et récite un mantra avant de sortir de la chambre et aérer la pièce.

Si j’ai 30min à 1h de plus devant moi, je vais regarder une interview inspirante ou faire une formation en ligne.

 

Si j’ai peu de temps ou ne suis pas chez moi, je prends 10min pour faire le minimum (surligné en rose) 🙂

 

Soir

5′ : Revoir mon planning pour le lendemain

15-60′ : Lecture

30′ : Yoga Nidra avec intention pour mes rêves 😉

 

 

J’espère que cet aperçu de mon quotidien a pu vous inspirer, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser directement en commentaire.

Sinon partagez moi vos impressions, et votre routine matinal si vous en avez une aussi ! C’est avec grand plaisir que je lirais vos messages 😀

 

 

Au plaisir de vous retrouver sur Instagram & Facebook !

 

Pour plus d’articles de ce type, faites le moi savoir dans les commentaires ci-dessous !

Suivre Isis:

Comme un lotus dans son étang, je baigne dans le Yoga pour y puiser mon épanouissement et mon inspiration au quotidien ♥

Laissez un commentaire

Inscrivez moi à la newsletter mensuelle !