[CHRONIQUE] Miracle Morning – Hal Elrod

posted in: Chronique, Développement personnel | 0

“Le moment présent est plus important que n’importe quelle période de votre vie, car c’est ce que vous faites aujourd’hui qui conditionne l’individu que vous devenez. Et celui-ci déterminera toujours la qualité et l’orientation de votre existence.”

 

“La plus grande aventure que vous puissiez entreprendre est de vivre la vie dont vous rêviez.”

 

 

Acheter le livre en ligne


Nombre de pages : 250
Date de 1ère publication : 2014
4ème de couverture :

SE LEVER PLUS TÔT POUR S’OFFRIR UN SUPPLÉMENT DE VIE…

“Et si la clé du bonheur et de la réussite se trouvait dans cette nouvelle résolution ? C’est la découverte qui a changé la vie d’Hal Elrod ainsi que celle de milliers de lecteurs.
Démarrez votre journée par un moment rien qu’à vous, profitez de ce moment de calme pour méditer, faire du sport, lire et préparer votre journée, comme une nouvelle aventure à entamer chaque matin. Et faites de votre quotidien un miracle !”


Chronique

 

Alors en quelques mots, qu’est-ce que ce Miracle Morning (MM) et en quoi consiste-t-il ?

C’est VOTRE routine matinale où vous intégrez (jusqu’à) 6 activités sur 60 minutes (idéalement, mais ça peut-être moins) pour prendre du temps pour VOUS ! Il “suffit” d’avancer votre réveil d’une heure.

Ce temps pour soi permet de :

  • retrouver l’envie de se lever le matin car nous attendent au saut du lit nos activités qui nous font le plus envie.
  • se projeter pour mener à bien ses rêves / objectifs
  • et donc de s’épanouir dans tous les domaines de notre vie

 

L’auteur a choisi ses 6 activités, plus communément connues sous le nom des S.A.V.E.R.S., selon les activités les plus préconisées dans la majorité des livres dédiés au développement personnel.

 

1. Le Club des 95% (ou comment sortir de la médiocrité)

Voilà le point sur lequel on peut buter, celui qui peut repousser car trop américain : Une envie de briller, de réussir à toute épreuve, d’être le meilleur.

En quelques mots, le club des 95% représente la portion de population qui se contente de vivoter à un niveau moindre par rapport à ce qu’ils aspirent vraiment.

“Ce chiffre est tiré de l’Administration de la sécurité sociale américaine. […] Sur 100 personnes suivies du début à la fin de leur carrière professionnelle; 1 sera riche, 4 seront à l’abri du besoin, 5 continueront de travailler par besoin, 36 décédées, et 54 seront fauchées et dépendantes.”

 

De là découlent plusieurs points pour en identifier les causes et donc… sortir de cette médiocrité !!

Par exemple, il explique que les excuses “vous n’êtes pas du matin” ou “vous avez besoin de X heures de sommeil” ne sont que des croyances limitantes. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas adopter pas cette méthode révolutionnaire aujourd’hui qui transformera votre quotidien… Et donc votre vie !

 

D’ailleurs, voici une citation pour illustrer mes propos ci-dessus :

“Ne cherchez pas un meilleur livre que celui que vous avez entre les mains pour vous montrer comment devenir l’individu capable d’attirer, de créer et de faire perdurer, dans les meilleurs délais, la vie que vous avez toujours voulue.”

 

Voilà, ça c’est dit, maintenant, passons au cœur du sujet…

 

2. Les Life S.A.V.E.R.S.

Au nombre de 6, vous pouvez en faire moins, mais Hal Elrod recommande chaudement de tous les faire car ils ont vraiment chacun leurs bénéfices.

A faire dans le sens que vous préférez, et y dédier plus ou moins de temps, selon vos préférences.

 

 

3. D’insupportable à irrésistible

L’auteur, aussi coach de vie, a constaté qu’il faut, non pas 21, mais 30 jours pour intégrer une nouvelle habitude.

Il propose donc une phase test en 3 partie pour tester, appréhender et découvrir ce que l’on préfère du MM

Phase 1 (Jour 1 à 10) : Insupportable.
Accrochez-vous, car c’est vraiment là que vous aller travailler avec votre mental, pour le dompter, dans le but d’atteindre l’objectif fixé.

Phase 2 (Jour 11 à 20) : Désagréable.
Ici, toujours dans la phase critique, vous mettez à l’épreuve discipline et engagement.

Phase 3 (Jour 21 à 30) : Irrésistible.
Enfin, nous voici arrivés à la dernière phase, pourtant essentielle ! Ce n’est pas parce qu’elle est ‘irrésistible’ que l’on peut s’accorder une pause. Là est le vice, car sinon, il y a risque de repartir à zéro.

 

Pour ma part, cette phase s’est étendue sur 2 mois et non 1. Mais aujourd’hui, je suis ravie d’en être arrivée là ! 

 

Pour y arriver, tous pleins de conseils & astuces. Par exemple :

  • Pour ceux qui peine à se tirer du lit, l’auteur a plus d’un tour dans son sac. Il vous propose quantités d’idées et d’applications pour y arriver.
  • Pour ceux qui n’ont pas toujours le temps, vous avez la méthode applicable en 6min (1min par activité), impossible de dire non… Et pourquoi pas en faire une phase test pour commencer à mettre un pied dedans ?!
  • Penser à varier ses activités pour garder son enthousiasme !

 

 

Les +

  • Beaucoup de témoignages inspirants.
  • Une communauté en ligne sur laquelle s’appuyer si l’on speak english* (*parle anglais)
  • Des recommandations concernant l’alimentation aussi. Car pour avoir de l’énergie toute la matinée, il est important de bien se nourrir.
  • Ce livre a été un bon coup de boost pour me lancer à fond. Car, aujourd’hui, après 2 mois de pratique, mes SAVERS se révèlent être vraiment géniaux ! 😀

 

Les –

  • Il reste à la fin de ma lecture, cette impression de… “Mais comment tout cela va m’aider à mieux m’organiser pour réaliser mes rêves ? Comment gérer mon temps ?” etc… Beaucoup de questions auxquelles j’ai eu de meilleures réponses dans le livre “La Magie du Matin”. Bien que la ligne directive soit commune, le sujet est traité de manière très différente, avec une tournure qui nous est aussi plus proche, car l’auteure étant française, culturellement ça passe mieux (voir paragraphe ci-dessous). Les deux livres à mes yeux se complètent bien 🙂

 

  • L’esprit gagnant de l’américain est sympa. Sauf quand il tombe dans l’extrême… (genre j’ai la niaque, mais je donne l’impression d’être rageur ou tout ce que je veux, c’est d’être millionnaire)

 

Quoi qu’il en soit pour lui, il dit bien que c’est un livre pour tous :

“A chaque ses rêves. Cela signifie être en harmonie avec votre définition  d’une vis extraordinaire. C’est une existence dans laquelle vous menez la barque et décidez librement de faire, d’être et d’avoir tout ce que vous désirez, sans excuses ni regrets. C’est simplement une vie incroyable et passionnante qui a du sens !”


Acheter le livre en ligne

 

Conclusion

Au delà de la première partie, j’ai vraiment apprécié ce livre pour tous les conseils donnés. C’est un style de livre qui veut vous pousser vers le haut, et pour ce faire l’auteur a délibérément choisi de nous bousculer, voire provoquer. Pour justement déranger et briser cette fameuse zone de confort.

Ça plait, ou pas.

Lorsque j’ai sélectionné Miracle Morning et La Magie du Matin, c’est bien parce que j’avais au préalable cette intention de me faire une routine matinale au top ! Je suis en plein dans un Défi des 100 jours de Lilou et cette étape s’est naturellement faite ressentir, avant même de connaître l’engouement de ces livres.

J’ai souvent vu, lu et entendu parler des affirmations (récurrent dans les défis de Lilou). Jusque là ce n’était pas un exercice qui me parlait. Mais ici j’ai compris que certaines de mes blocages peuvent être démêlés grâce aux affirmations. Alors pour me guérir de certaines blessures (cf livre des Les cinq blessures de l’âme, à chroniquer un jour prochain ! :D), j’ai réalisé que les affirmations sont un levier idéal !!!

C’est un point clé parmi d’autres que j’ai découvert dans ce livre, j’y reviendrais  très certainement dans un article spécialement dédié à ma routine du matin.

 

“Tout ce qu’une personne a surmonté ou accompli est simplement la preuve qu’il est possible de surmonter ou de réussir n’importe quoi – et je dis bien n’importe quoi –, quelle que soit notre situation passée ou actuelle.

 

Cela implique d’abord d’accepter l’entière responsabilité de chaque aspect de votre vie et de refuser de rejeter la faute sur les autres. Le degré d’acceptation de votre responsabilité pour tout ce qu’il vous arrive dans votre vie correspond  précisément à la force de votre pouvoir mental de changer ou créer quelque chose dans votre existence.

Peu importe le fautif, l’essentiel, c’est que vous et moi nous engagions à abandonner le passé et à nous façonner personnellement la vie dont nous rêvons, en commençant dès aujourd’hui.”

 

Et enfin, parce que le Miracle Morning est avant tout théorique, un guide pratique spécial Miracle Morning à été rédigé pour ceux qui veut une application immédiate avec du soutien. Personnellement, ayant fait mes propres recherches sur le sujet. Je me sens déjà à l’aise ainsi.

Ah et je viens aussi de découvrir qu’il y a une version familiale ! Je ne connais pas du tout, alors si vous l’avez testé, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires. 😉

 

En vous souhaitant une belle matinée ou journée

 

Pour plus d’articles de ce type, faites le moi savoir dans les commentaires ci-dessous !

Follow Isis:

Comme un lotus dans son étang, je baigne dans le Yoga pour y puiser mon épanouissement et mon inspiration au quotidien ♥

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Inscrivez moi à la newsletter mensuelle !