[CHRONIQUE] Misadventure of a Garden State Yogi – Brian Leaf [Livre anglais]

posted in: Chronique, Yoga | 0
“Tu ne peux arrêter les vagues, mais tu peux apprendre à surfer.” (Citation originale : “You can’t stop the waves, but you can learn to surf.”) – Swami Satchidananda
“La meilleure chose que tu apprendras est simplement d’aimer et d’être aimé en retour.” (Citation originale : “The greatest thing you will ever learn is just to love and be loved in return.”( – Erwan McGregor
Plus tu as de croyances et déductions de la vie, moins tu auras envie d’explorer l’infini richesse et beauté de ce qui se produit réellement.” (Citation originale :”The more beliefs and conclusions you have about life, the less you are willing to explore the infinite wealth and beauty of what actually happens.”) – Amrit Desai
Acheter le livre en ligne

Nombre de pages : 264
Date de 1ère publication : 2012
4ème de couverture :

“En tant que étudiant en première année de commerce et souffrant de diverses maladies liées à l’anxiété, c’est à cette période que Brian Leaf est tombé dans : le yoga. C’était en 1989. Tous les élèves de classe étaient des femmes. Et les hommes n’étaient pas connus pour «pleurer, se faire des accolades ou faire du yoga». Mais le yoga atténuait et apaisait ses douleurs comme rien d’autre. Son récit tant hilarant que sage montre, nous fait découvrir la quête de Leaf vers la santé et le bonheur – visitant des studios de yoga dans tout le pays et en consultant des médecins ayurvédiques, des swamis et même (accidentellement) une prostituée. Vingt-deux ans plus tard, il enseigne le yoga et la méditation et est le fondateur bien-aimé d’un centre de tutorat holistique qui aide les étudiants dont ils partagent les aliments.

[Attention ce livre n’est disponible qu’en anglais !]

 

C’est un livre que j’ai lu lorsque j’avais décidé de me lancer dans une formation de yoga. A partir de ce moment là, toute ma vie tournait uniquement autour de ces 4 lettres : Y-O-G-A ! J’ai même fini par faire deux formations en yoga, l’une en Thaïlande (en un mois), l’autre sur la Côte avec Carole (sur 18 mois)

Je mangeais, respirais, vivais chaque instant à travers le yoga.  Le yoga m’a beaucoup apporté en une période où j’en avais le plus besoin. J’y ai appris beaucoup beaucoup de choses et partagé dans la blogosphère avec de belles personnes. C’était en 2014-2015, lorsque j’avais mon blog “Inspiration Yoga”. Les derniers souvenirs qu’ils m’en restent sont ici, ici et ici. *nostalgie des jours anciens*

Aujourd’hui je ne regrette pas ma décision de l’avoir arrêté. Les temps changent, les choses évoluent. Et aujourd’hui repartir de zéro avec ce nouveau blog me rempli de joie !

Ce n’est pas pour autant que je ne fait plus de yoga, simplement que je le garde pour moi, dans mes rituels du matin 😉

*UPDATE* : Nous voilà un an plus tard et j’ai décidé de redonner des cours de yoga. Toutes les infos se trouvent sur mon site : isistay.com

 

Chronique

Brian Leaf retrace avec beaucoup d’humour, toute son histoire avec le yoga, depuis son adolescence. Car c’est à l’université, grâce aux activités extra-scolaires, qu’il a découvre le yoga.

Il commence par nous raconter son roadtrip, en commençant par ses anecdotes avec des yogis et des gurus qu’il a rencontré.
Puis il découvre aussi l’Ayurveda, la sœur de la science. Une médecine holistique très répandue en Inde, qui a fait ses preuves depuis près de 5 000 ans.

Ah oui et sur la couverture, il parle de la clé du bonheur qu’il a trouvé. En réalité elles sont au nombre de 8. Et tout au long du livre, il rejoint ses anecdotes avec l’une de ces 8 clés. Ce qui permet de mieux les comprendre.

 


Les 8 clés du Bonheur :

  1. Faites du yoga, et si vous en faites déjà, faites en plus
  2. Ecoutez votre cœur
  3. Cultivez et suivez votre instinct
  4. Appliquez au moins 3 principes de la sagesse Ayurvedic dans votre quotidien
  5. Méditez
  6. Connectez-vous à votre cœur et utilisez-le pour communiquez avec les autres
  7. Parlez et agissez selon votre vraie nature/personnalité
  8. Soyez plus vrai
Brian Leaf fait aussi souvent référence aux 3 règles que Richard Anderson avait choisi d’adopter pendant ses propres voyages. Richard Anderson est un professeur de sociologie que Brian a rencontré à l’Université de Caroline du Nord, lors de son road trip.

Les 3 règles de Richard Anderson lorsque l’on voyage:

  1. « Soyez courageux. Pourquoi s’accrocher aux vieilles routines ? Si c’est tout ce que vous voulez, restez à la maison. Essayez de nouvelles choses.
  2. Soyez honnête. Les gens sentent lorsque vous êtes honnête, et ils s’ouvriront à vous. Vous vous retrouverez dans des expériences bien plus intéressantes.
  3. Soyez détendu. Amusez-vous. »

 

Ces deux listes sont très importantes pour l’écrivain car c’est principalement sur cela qu’il s’est basé afin de trouver son chemin et donc trouver le bonheur !

 

Les +

Des petites annexes à la fin du livre sur :

  • La pratique du yoga
  • La méditation
  • L’écoute mutuelle
  • La relaxation
  • Un test et des recommandations en Ayurveda, pour connaitre notre correspondance Vata, Pitta, ou Kapha.

 

Acheter le livre en ligne

Un livre léger, qui se lit facilement, idéal pour la période estivale !
Bonne lecture !
  

Pour plus d’articles de ce type, faites le moi savoir dans les commentaires ci-dessous !

Follow Isis:

Comme un lotus dans son étang, je baigne dans le Yoga pour y puiser mon épanouissement et mon inspiration au quotidien ♥

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Inscrivez moi à la newsletter mensuelle !