[CHRONIQUE] Quand ? – Les 4 chronotypes selon le Dr Michael Breus

“Un moineau ne se précipite pas au travail à 9h du matin, coincé dans les embouteillages et maintenu éveillé par le seul pouvoir de la caféine. Une biche ne passe pas son week-end tout entier à regarder House of Cards. […] Les animaux obéissent à leur horloge interne. Les humains, avec leur gros cerveaux supérieurs, ignorent obstinément la leur et déforment leurs rythmes circadiens pour les faire correspondre à un rythme ‘social’, souvent en opposition directe avec ce que notre corps est censé faire à ce moment-là.”

 

“Vous avez probablement déjà lu beaucoup de conseils concernant les comment et les quoi du succès. […] Comment faire et quoi faire sont d’excellentes questions, nécessaires à une bonne compréhension de l’existence. Mais il y en a une autre, à laquelle il est indispensable de répondre si vous souhaitez apporter des améliorations rapides, considérables et durables à votre qualité de vie.

Cette question est quand. Quand est l’astuce ultime pour bien vivre.”

 

“Savoir quand vous permettra d’effectuer le comment et le quoi au maximum de leur potentiel.”

 

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Nombre de pages : 396
Date de 1ère publication : 2016
4ème de couverture :

“Et si la question n’était pas QUOI faire ou COMMENT faire, mais QUAND faire ? 

Médecin réputé et spécialiste du sommeil, le docteur Breus est parti d’un constat simple : notre système circadien, plus connu sous le nom d’ “horloge biologique”, contrôle tout notre organisme. Mais sommes-nous tous réglés sur la même horloge ?

En s’inspirant des rythmes des animaux, le docteur Breus a mis au point une méthode permettant de définir quatre profils types. Faites le test et découvrez si vous êtes Dauphin, Lion, Ours ou Loup.

Une révolution s’ouvre à vous : vous allez enfin vivre selon votre biorythme.

Trouvez le moment idéal pour déjeuner, prendre vos médicaments, discuter avec vos enfants, faire la sieste, demander une augmentation, faire l’amour, écrire un roman, passer un coup de fil… et tant d’autres choses encore pour vivre mieux, en meilleure santé et réaliser pleinement votre vie.”

P.S. Je rajouterais que ce livre permet surtout d’être PLUS EFFICACE AU TRAVAIL. En identifiant les moments idéaux pour être efficace à l’apprentissage, la créativité, le brainstorming, la prise de décision, l’organisation et planification,… 


 

Chronique 

Je me suis laissée séduire par ce livre à un moment où je ne savais plus où donner de la tête.

Oui au Miracle Morning, un grand oui aussi à la Libération de notre Créativité avec Julia Cameron (chronique ici)

Mais comment combiner tout cela ? Comment m’y retrouver et être en phase entre ce qui est DIT et ce que je RESSENS ? Comment allier efficacité et plaisir ?

Oui, une part de moi n’ose pas. N’ose pas écouter pleinement ce ressenti (c’est grave, docteur ?)…

Et dans ce livre, je m’y retrouve, alors je vous en parle, au cas où certains seraient dans ma situation !

 

Les différents chronotypes

Après un rapide test en 2 parties, vous allez découvrir si vous êtes un Dauphin, Lion, Ours ou Loup !

Ces profils ont été construits par l’auteur (et basé sur différentes et très variées d’études et tests sur les comportements humains) après une insatisfaction face au questionnaire du “Matinal ou vespéral”. Le fameux “Lève-tôt / couche-tard / entre-deux”.

Et ce pour deux raisons :

  1. N’est inclut qu’une seule des deux composantes : l’heure de réveil.
  2. Les insomniaques sont exclus du tableau.
Image Crédit

 

 

Et comme nous sommes des mammifères et non des oiseaux, ils en a choisis 4 qui correspondaient à ce qu’il constatait chez ses patients.

 

 

Le moment idéal pour…

Quel est donc le moment idéal pour chaque chose ?!

Voici la liste que le Docteur a établi :

  • Les relations humaines (tomber amoureux, appeler un ami, se disputer, faire l’amour, planifier quelque chose d’important, parler à ses enfants)

 

  • L’activité physique (aller courir, faire un sport d’équipe, faire du yoga, de la musculation)

 

  • La santé (combattre la maladie, se faire vacciner contre la grippe, faire un mammographie, aller aux toilettes, consulter un psychologue, prendre une douche ou un bain, prendre un médicament, se peser)

 

  • Sommeil (se réveiller, faire une sieste, faire la grasse matinée, se coucher)

 

  • Nourriture et boisson (repas, prendre un verre, boire du café, se goinfrer, grignoter)

 

  • Travail (demander une augmentation, faire du démarchage téléphonique, conduire, gérer ses emails, passer un entretien d’embauche, apprendre quelque chose de nouveau, prendre une décision, mémoriser, présenter ses idées)

 

  • Créativité (faire un brainstorming, jouer de la musique, faire le lien, écrire un roman)

 

  • Argent (Acheter, s’enrichir, conclure une affaire, vendre)

 

  • Loisirs (se gaver d’émissions et de séries, se connecter, jouer, lire pour le plaisir, raconter une blague, voyager)

 

 

Le planning ci-dessous (exhaustif mais non limitatif) suggère les moments idéaux pour effectuer certaines tâches afin d’être plus efficace selon votre profil.

Votre profil peut aussi varier en fonction de votre tranche d’âge. En général, voici la tendance : Enfance : Lion, Adolescence : Loup, Adulte : Ours, Senior : Lion ou Dauphin.

 

 

 

Conclusion

Je suis tombée sur ce livre par hasard et j’en suis vraiment ravie car j’étais en pleine phase de test pour retrouver mon rythme naturel. Il m’a donc été précieux pour retrouver efficacement et rapidement mon biorythme !

Il y a des petits détails comme “raconter une blague” ou “tomber amoureux”, que je trouve étrange. Car vraiment… Ce n’est pas le genre de chose que l’on prédit… Qu’en pensez-vous ?!

 

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Alors, avez-vous une idée de votre profil ? Pour le découvrir, vous pouvez effectuer le test ici ! Pour les anglophones, vous pouvez aussi directement le faire sur le site du Docteur ! ^.^

 

Pour plus d’articles de ce type, faites le moi savoir dans les commentaires ci-dessous !

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Comme un lotus dans son étang, je baigne dans le Yoga pour y puiser mon épanouissement et mon inspiration au quotidien ♥

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