Santé parfaite – Deepak Chopra

Santé parfaite – Deepak Chopra

Classé dans : Alimentation & santé, Chronique, Yoga | 0
« Ce qui est remarquable avec l’Ayurvéda, c’est que ce système permet aux gens d’être en bonne santé en les incitant à découvrir le meilleur d’eux-même. »
 » « L’explication, que la médecine parvient peu à peu à mettre au jour, en est que la mémoire de la cellule est capable de survivre à la cellule elle-même. » [N.B.Concept appliqué aujourd’hui à l’homéopathie]
Si tel est le cas, il est alors nécessaire de modifier la matrice en mémoire si l’on veut se débarrasser d’une toxicomanie. Il n’est pas suffisant d’éliminer les toxines physiques présentes dans les cellules, ni de donner des conseils à la personne toxicomane ou d’essayer de lui enseigner différents modes de comportement. Ces étapes ont leur valeur en tant que telles, mais la toxicomanie est en fin de compte enracinée dans la mémoire, et c’est de là qu’il faut la déraciner. »
Acheter le livre en ligne

 

Nombre de pages : 469
Date de 1ère publication : 1991
4ème de couverture :

« Vous souffrez de problèmes de santé, de poids, de dépendance, de troubles du sommeil, de baisse de tonus ou d’anxiété ?

Pour l’Ayurvéda, la médecine indienne, nous pouvons guérir de la majorité de nos désésquilibres en suivant un régime et des exercices adaptés. Une intelligence innée et parfaite se cache dans nos cellules. Il est possible de la faire circuler en nous et d’inverser le processus de la maladie et de la vieillesse.

L’ayurvéda offre pour cela des outils concrets et adaptés à chaque individu en fonction de son profil physiologique et psychologique: diète personnalisée, détoxifications, massages, exercices de respiration et d’intégration neuro-musculaire, visualisations…

Les résultats de cette médecine globale sont spectaculaires. Santé parfaite propose un programme complet pour enfin rétablir l’harmonie dans son corps et son esprit. »


 

Chronique

 

L’Ayurvéda peut se traduire littéralement par « Connaissance de la vie ou de la longévité « . En sanskrit, « Ayur » signifie la vie, et « Veda » la science ou la connaissance. On la surnomme aussi « soeur de la science » (sous-entendue contemporaine).

 

Cette médecine holistique est en tout point un art de vivre qui prend en compte tous les aspects de l’être humain, de ceux, plus abstraits et transcendantaux, de l’existence, jusqu’à ceux, plus matériels et concrets, du corps physique. C’est un moyen de comprendre sa vraie nature en profondeur.

L’Ayurvéda propose des outils pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien, tels que le régime alimentaire, la détoxification et différentes techniques de purification, le yoga et les exercices respiratoires, la méditation, l’utilisation de remèdes à base de plantes ou de minéraux, le massage ainsi que d’autres méthodes de guérison holistiques.

 

Alors comment pourrais-je vous décrire ce livre qui résume « rapidement » (en 470 pages seulement ^^) les grands principes de l’Ayurvéda ?

 

Pour faire simple, vous en apprendrez plus sur :

– Votre constitution selon les 3 doshas (avec leur définition, caractéristiques et un test pour déterminer votre constitution physique)

– Le lien de cause à effet avec la Nature. Et comment rétablir votre équilibre.

– Une explication de ce qu’est le corps quantique, et son important avec le corps physique (le lien corps-esprit)

– Comment se soigner et retrouver son équilibre naturel avec l’aide des « canaux de guérison »

  • Le panchakarma (purification du corps)
  • La méditation
  • Les sons qui guérissent
  • La « marma thérapie » (stimulation de points, semblables aux méridiens)
  • L’arômathérapie
  • La thérapie par la musique

– Et enfin les habitudes ayurvédiques (toujours selon vos doshas) : la routine quotidienne et saisonnière, le régime alimentaire (pour un équilibre parfait, donc une santé parfaite), et les exercices physiques adaptés à votre constitution

 

Citation

Une longue citation, mais je la partage car je trouve ce passage très beau. Il met en lumière comment et pourquoi la respiration est si importante.

 

« Chaque inspiration que l’on prend est un acte créateur. Les molécules se promènent au hasard et d’une façon chaotique dans l’air. Si elles viennent à pénétrer dans votre corps, elles acquièrent comme par miracle un but et une identité. Pourrait-il y avoir acte plus créateur ?
 
Considérez ce qui arrive au simple atome d’oxygène que vous êtes en train d’inspirer. En l’espace de quelques milièmes de seconde, il va traverser les membranes humides et presque transparentes des poumons, avant de se fixer presque immédiatement à l’hémoglobine présente dans l’un de vos globules rouge. Il n’aura fallut qu’un instant infime pour qu’une remarquable transformation se produise. Le globule rouge va changer de couleur, passant du bleu-noir sombre de l’hémoglobine privée d’oxygène au rouge vif de l’hémoglobine riche en oxygène, et un atome d’air, errant jusqu’alors, se transforme soudain en… vous. Il aura traversé la frontière invisible séparant l’inanimé du vivant.
 
En 60 secondes seulement, ce même atome d’oxygène, transporté par le sang, aura fait un tour complet de votre corps. […]
 
C’est ainsi que la rivière de la vie, la rivière du corps, poursuit son cours, pourvue d’une fluidité, d’une intelligence et d’une créativité optimales. Après avoir fait le tour des principes de l’Ayurvéda Maharishi, il doit désormais apparaître clairement que notre responsabilité envers nous-mêmes est elle aussi créatrice. […] 
 
Se créer soi-même sans cesse n’est pas seulement un travail à plein temps, mais une tâche à donner le vertige ! » 
 

Ce livre est vraiment un guide qui vous explique les fonctionnements de votre corps à travers l’Ayurvéda (dans ses grandes lignes) et vous aide à mieux être à travers des exemples, exercices et conseils 🙂

 

 

Acheter le livre en ligne

Conclusion

Certains des livres que je vous propose peuvent être empruntés à la bibliothèque. Celui-ci, dans le cas où vous souhaitez un changement de vie en vous basant sur la « science » de l’ayurvéda, je vous recommande alors de l’acheter ! C’est un trésor, une vraie mine d’informations dans lequel vous pouvez vous y replonger régulièrement.

Ce livre, ainsi que Pouvoir Illimité d’A. Robbins (chronique à venir), sont vraiment les 2 guides de référence que je vous recommande chaudement si vous souhaitez mieux vous connaître, en apprenant les fonctionnements de votre corps et de votre esprit.

 
Pour une mise en applications culinaire des bienfaits ayurvédiques, j’ai ce livre que j’adore: Les saveurs de l’ayurvéda. Bien qu’il ne soit plus vraiment disponible aujourd’hui… En avez-vous d’autres à me conseiller ? 

Bonne lecture !
 

Pour plus d’articles de ce type, faites le moi savoir dans les commentaires ci-dessous !

Suivre Isis:

« Être soi-même, dans un monde qui tente sans cesse de faire de nous autre chose, est le plus grand exploit qui soit. » – Ralph Waldo Emerson

Laissez un commentaire

Inscrivez moi à la newsletter mensuelle !